Jan Oostvogels, directeur Aldi Luxembourg, cherche d’autres terrains aux entrées de la capitale. (Photo: Sébastien Goossens)

Jan Oostvogels, directeur Aldi Luxembourg, cherche d’autres terrains aux entrées de la capitale. (Photo: Sébastien Goossens)

Quinze magasins au Luxembourg, mais le premier dans la capitale. L’enseigne allemande Aldi a inauguré ce mardi soir un nouveau point de vente, rue Christophe Plantin, à Gasperich. Un magasin de nouvelle génération – sur la base du supermarché pilote de Bertrange – qui préfigure les transformations que connaîtra l’ensemble du parc luxembourgeois à partir de 2018.

Il se démarque notamment par des rayons perpendiculaires aux allées et des surgélateurs en hauteur adossés au mur. «Désormais, la première traverse est consacrée aux produits dont le consommateur a besoin au quotidien, explique Jan Oostvogels, directeur général Aldi Luxembourg. Étant donné son emplacement, en bordure du quartier de la Cloche d’Or, nous misons aussi sur les produits convenience (plats préparés).»

Depuis son arrivée au Grand-Duché, en 1991, le concept du hard-discounter a beaucoup évolué. La gamme proposée a quasiment doublé et atteint désormais plus de 1.300 références, dont une cinquantaine de produits liés à des grandes marques internationales.

Il s’agit d’un marché qui a ses propres particularités.

Jan Oostvogels, directeur Aldi Luxembourg

«Notre volonté est aussi d’aller de plus en plus vers les produits locaux, insiste M. Oostvogels. La gamme de produits proposée au Luxembourg est d’ailleurs plus large qu’en Belgique par exemple. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un marché qui a ses propres particularités.»

La dernière ouverture de l’enseigne discount au Luxembourg remonte à 2015, à Capellen. Actuellement, la division locale travaille sur deux nouveaux projets: un à Belval au cœur de l’université, l’autre à Differdange. Ils devraient tous les deux ouvrir entre fin 2018 et fin 2019.

Au moins 20 magasins

Ensuite? «Il y a la place, sans problème, pour au moins 20 magasins», affirme le directeur d’Aldi Luxembourg. Et si le nouveau point de vente de Hollerich est le premier de la capitale, il n’y voit qu’un fait du hasard. «Nous avons tout de suite reçu l’appui de la ville, mais la difficulté a été de trouver le terrain adéquat.» Il confirme d’ailleurs son intérêt pour d’autres magasins aux entrées de la ville, tout en sachant que ce ne sera pas simple.

Le nouvel emplacement occupe 1.200m2 de surface commerciale et un parking de 70 places. Pour le Luxembourg, c’est devenu la surface minimale – le magasin de Foetz, le plus grand, atteint 1.400m2. En vitesse de croisière, il devrait employer une dizaine de personnes. L’enseigne emploie environ 150 personnes sur le territoire.

Quant à l’approvisionnement, il se fera depuis le centre logistique de Vaux-sur-Sûre (Belgique), qui vient d’ailleurs d’être agrandi pour assurer les livraisons en Grande Région.