COMMUNAUTÉS & EXPERTISES
MANAGEMENT

Entrepreneuriat

«Apprendre l’un de l’autre pour entreprendre»



2017_11_15_interview_entrepreneuriat-1.jpg

Sonia Hoffmann, Larissa Best et Christine Hansen: «L’idée est de démontrer qu’il est possible de faire quelque chose de plus grand en travaillant ensemble». (Photo: Maison Moderne Studio)

Ce week-end se déroulera à Luxembourg et à Esch-Belval le premier «European Entrepreneurs – Lëtz Celebrate, Connect & Collaborate». Présentation de cette manifestation avec trois de ses organisatrices: Sonia Hoffmann, Larissa Best et Christine Hansen.

Mesdames, à travers la Fédération des femmes cheffes d’entreprise du Luxembourg (FFCEL), le Women’s Entrepreneurship Day, Équilibre, Hub Dot et la Rockhal, vous proposez ce week-end trois événements sur trois endroits exclusifs, l’ensemble étant dénommé «European Entrepreneurs – Lëtz Celebrate, Connect & Collaborate». De quoi s’agit-il exactement?

«L’objectif de cet événement est de célébrer l’entrepreneuriat, sur une base locale et européenne. Avec une invitation lancée donc bien au-delà de nos frontières ou de celles de la Grande Région. Il n’existait jusqu’ici rien pour célébrer l’entrepreneuriat en Europe, en dehors d’événements locaux. Il s’agit donc d’une première, avec une vision plus large.

Pourquoi célébrer l’entrepreneuriat? Qu’est-ce qui a motivé votre démarche?

«‘Together is better!’ L’idée était de démontrer qu’il est possible de faire quelque chose de plus grand en travaillant ensemble.

Elle est née dans la foulée du Women’s Entrepreneurship Day de 2016 qui fut un succès et que nous avons décidé d’élargir.

La manifestation s’adresse non seulement aux entrepreneurs, mais aussi à tous les esprits entrepreneuriaux décidés à faire bouger les choses dans leur service, leur entreprise, leur association ou leur administration.

Et si elle est organisée par des femmes, les hommes y sont les bienvenus également! Elle est ouverte à tout le monde, étudiants ou actifs, jeunes ou moins jeunes.

Comment allez-vous aborder cet esprit d’entreprendre? Quel est le programme de la manifestation?

«La soirée de vendredi, qui aura lieu dans les locaux de EY au Kirchberg, sera consacrée au ‘networking’. Ce sera une forme de speed-dating structuré, basé sur un échange d’expériences personnelles, et l’occasion pour les participants d’élargir leur réseau de connaissances.

Le second jour, samedi soir, l’accent sera mis sur la célébration à l’occasion de Women’s Entrepreneurship Day 2017 qui aura lieu à la Rockhal. Des experts et des fondateurs de start-up du Luxembourg comme de l’étranger y débattront des opportunités que le numérique peut représenter pour les entreprises, comme pour les États. On y parlera également des formations dédiées au numérique, et on tentera de voir également ce qu’il en est au niveau des différentes législations, en matière de télétravail notamment, un sujet au cœur de l’actualité.

Pour l’ensemble des participants, la soirée se terminera par le Food Truck Festival et le Sonic Vision Music Festival, tous deux organisés sur le parvis de la Rockhal.

Enfin, dimanche à la Maison du savoir, à Belval toujours, l’entrepreneuriat sera une nouvelle fois abordé avec des responsables d’entreprises et de start-up qui parleront de résilience ou de visions managériales, notamment en termes de nouveaux modes de travail. C’est un rendez-vous qui s’adressera notamment aux étudiants, pour qui l’entrée sera gratuite ce jour-là.»

European Entrepreneurs – Lëtz Celebrate, Connect & Collaborate – Programme, renseignements et inscriptions sur www.europeanentrepreneurs.net.