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Apprendre dans un monde du travail en transformation



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Crédit Photo: PwC's Academy

De nombreux instituts de recherche ont prédit une transformation profonde du monde du travail dans les années à venir. Qu’elle trouve son origine dans la digitalisation de notre environnement, la robotisation et l’automatisation de certaines tâches ou dans l’évolution des générations, cette transformation impacte également la façon dont chacun d’entre nous apprend et développe ses compétences.

Nous ne devons pas oublier que la complaisance intellectuelle n’est pas notre amie et que l’apprentissage – pas seulement de nouvelles choses mais de nouvelles façons de penser – est une entreprise qui dure toute la vie.

Blair Sheppard
Global Leader, Strategy and Leadership Development, PwC

 

Selon l’étude PwC, «Workforce of the Future», 74% des personnes interrogées sont prêtes à acquérir de toutes nouvelles compétences ou à se recycler en profondeur pour assurer leur employabilité. Cette statistique est loin d’être anodine. Elle s’inscrit dans la révolution entamée du monde du travail que le cabinet de conseil prédit en quatre grandes catégories attirant chacune une typologie d’employés particulière:

Comme le montre l’étude de PwC, le monde du travail se restructure et répond sous ces différentes approches aux nouvelles motivations des employés. Ces mêmes personnes qui aspirent à des environnements professionnels différents sont et seront à la recherche de solutions de développement personnel qui répondront à leurs motivations personnelles en tous points.

Ainsi, l’apprenant du futur pourra attendre de son organisation un plan de développement individualisé qui offrira des sessions de formation. Ce plan fera le lien entre leurs compétences actuelles et celles nécessaires à leur performance de demain grâce à la mise en œuvre d’algorithmes appropriés.

Il pourra tout aussi bien souhaiter faire son choix parmi un portefeuille de modules de formation très ciblés et flexibles. Cela lui permettra de développer de façon raisonnée les connaissances et compétences dont il aura besoin à un moment précis pour un projet particulier.

Aussi, il recherchera des programmes qui lui permettront de développer son potentiel dans un contexte collaboratif. Il s’appuie ainsi sur les synergies existantes ou à venir dans l’équipe au sein de laquelle il évolue afin de servir le dessein du projet dans son ensemble.

Les organismes et responsables de formation sont confrontés aujourd’hui à ces demandes multiples par leur format et leur mise en œuvre. De nouvelles pédagogies en formation, de nouveaux outils de déploiement, de nouvelles technologies de diffusion sont nécessaires et applicables. L’éventail des outils est vaste et permet de répondre positivement à toutes ces attentes afin de réaliser dès aujourd’hui la formation de demain.

 

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