Paperjam.lu

 

L’application habiter.lu est pour Editus l’occasion d’innover en matière de recherche immobilière, en rendant les petites annonces de logements accessibles sur iPhone par tous, partout et en toutes circonstances. Par rapport aux autres supports, la mobilité offerte par le smartphone permet de mieux répondre aux besoins des utilisateurs et, de manière indirecte, de contribuer au développement de la notoriété du site Internet www.habiter.lu.

Si l’entreprise est, en effet, leader sur le marché des annuaires, elle est en position de challenger sur celui des sites d’annonces immobilières. D’autres acteurs, actifs depuis des années sur le marché, ont construit des positions fortes et dominantes. L’enjeu est donc, par l’application, de construire un nouveau support, un nouveau média, de le faire connaître, et ainsi de croître face aux concurrents.

Le développement de l’application gratuite habiter.lu sur iPhone a été pris en charge par les équipes internes d’Editus. Cette application permet d’être en phase avec les usages des utilisateurs qui sont à la recherche d’un bien immobilier, comme avec ceux qui cherchent à vendre ou qui proposent une location.

De manière générale, en portant ses services sur des terminaux mobiles, Editus cherche à adapter son offre aux nouveaux usages des consommateurs. L’entreprise peut ainsi rentrer dans une interaction permanente avec les «mobinautes», ou tout du moins dès que l’intérêt se fait sentir. Dans le cadre de habiter.lu, l’utilisateur peut bénéficier de certaines exclusivités, sous la forme de fonctionnalités pratiques, comme la fonctionnalité «prix au mètre carré».

L’application habiter.lu centralise l’accès aux contenus du portail immobilier homonyme. Elle propose des critères de recherche intuitifs, originaux et pertinents grâce à l’utilisation de fonctionnalités fournies par le terminal, comme le géopositionnement.

Pendant ses recherches, l’utilisateur va pouvoir détailler les prix au mètre carré par quartier ou par commune, mais également sélectionner des biens à proximité de centres d’intérêt, tels que les crèches ou les supermarchés. Cette recherche se fait automatiquement, à partir du téléphone, qui réussit à recouper la position du terminal, avec la base de données du site et des annonces en cours, ainsi que les informations présentes dans la base de données «annuaire» d’Editus.

Sur les trois premiers mois suivant sa mise à disposition, l’application a été téléchargée près de 6.500 fois, soit près de 20% de l’audience totale du site Internet. Les objectifs initiaux du projet, sur trois mois, étaient d’ores et déjà atteints au bout de 15 jours.

 

Motivations…
Pour le jury, ce projet est l’illustration de l’enjeu du basculement du monde des médias du papier vers le numérique. La part des utilisateurs mobiles dans le volume total des consultations prouve que l’opération a réussi. De plus, les perspectives de communication et de services intégrables dans l’appli­cation dessinent des perspectives intéressantes.