L'Apple Watch est très attendue au Luxembourg, même si aucune date de commercialisation n'a encore été dévoilée.  (Photo: DR)

L'Apple Watch est très attendue au Luxembourg, même si aucune date de commercialisation n'a encore été dévoilée.  (Photo: DR)

Ouvertes dès le 10 avril, les précommandes de l’Apple Watch ont déjà atteint le succès escompté, voire la rupture de stock dans certains pays. La première vague de lancement a été inaugurée au Japon vendredi puis dans d'autres grands marchés comme (logiquement) les États-Unis, le Royaume-Uni, la France ou l’Allemagne. Pour se procurer le nouvel objet high-tech tendance, il faut débourser entre 349 euros et 1.249 euros, selon le modèle. Plus légère que les autres smartwatch du marché, la dernière-née d’Apple se positionne particulièrement sur le créneau santé et bien-être. Chaque semaine, elle permettra notamment à son propriétaire de faire un bilan de ses activités physiques.

S’il est difficile d’avoir des chiffres précis à ce stade, certaines sources parlent de rupture de stock sur les commandes web jusqu’à la fin 2015, d’autres de mise en vente exclusivement dans les magasins brandés Apple.

Silence radio

Au Luxembourg, il n’y a pas encore de possibilités de précommandes annoncées ni de date de lancement dévoilée. Seule possibilité dans un futur proche: traverser la frontière allemande ou française et s’armer de patience. Silence radio du côté d’Apple Benelux, aucune date précise ne filtrant quant à un lancement au Grand-Duchcé ni en Belgique. Contacté par Paperjam.lu, le département Communication n’a pas souhaité en dire plus.

Au Grand-Duché, le flou reste donc de mise, le D-Day n’ayant pas encore été communiqué aux partenaires locaux. Les revendeurs de la marque, Lineheart, Saturne ou Hifi International, n’ont aucun timing précis à annoncer et attendent plus d’informations dans les semaines, voire les mois à venir. Du côté de Lineheart, on espère toutefois une sortie avant l’été, sans savoir si l’objet sera disponible en magasin.

«Le marché luxembourgeois, comme la Belgique ou le Pays-Bas, fait généralement partie de la deuxième vague de pays lors des grandes sorties produits internationales, précise Jorge Fernandes, directeur commercial de l’enseigne. Si ce n’est pas le cas, alors ce sera après l’été. Nous avons très peu d’informations en provenance d’Apple. Nous attendons une communication officielle d’ici la fin du mois.»

On ressent déjà une certaine curiosité, même si c’est un intérêt difficilement mesurable.

Jorge Fernandes, directeur commercial de Lineheart

Revendeur premium des produits Apple au Grand-Duché, Lineheart ne dispose pas encore de l’objet de convoitise en magasin, mais répond fréquemment à des demandes de clients, en particulier de ceux qu’Apple nomme les early adopters qui mettent un point d’honneur à tout tester avant tout le monde.

«On ressent déjà une certaine curiosité, même si c’est un intérêt difficilement mesurable. Axée santé et fitness, la montre est aussi excellente en termes de mobilité. Ils sont nombreux à vouloir la tester, essayer les fonctionnalités.» Même intérêt ressenti du côté de chez Saturne.

A noter que pour cette sortie, le marché chinois est intégré au plan marketing global. Avec une soixantaine de magasins ouverts en peu de temps, la Chine est devenue un marché porteur, l’iPhone y est d’ailleurs déjà numéro un malgré les nombreuses copies. «Ce marché change la donne, puisqu’il faudra lui réserver des millions de montres. Apple y est en pleine croissance et a une vraie carte à jouer», achève Jorge Fernandes.