Lego a détrôné Ferrari en tant que marque la plus puissante. (Photo: Blog Lego Fans Unit / WP)

Lego a détrôné Ferrari en tant que marque la plus puissante. (Photo: Blog Lego Fans Unit / WP)

Apple, Samsung et Google. Le tiercé gagnant des marques les plus chères du monde offre la curieuse image d’un monde 2.0. Dans la dernière édition de l’étude «Global 500» du cabinet spécialisé en valorisation de marques Brand Finance, on constate que les firmes technologiques dominent le monde. Il faut en effet regarder à la dixième place, occupée par le champion mondial de la distribution, l’américain Walmart, pour percevoir le premier groupe actif dans autre chose que la technologie ou les télécoms.

La première place d’Apple n’a évidemment rien d’étonnant. Mais avec une valorisation estimée à 128 milliards de dollars, elle fait encore un bond de 23% par rapport à l’an dernier. Ce qui la met désormais loin devant le numéro deux, le Sud-Coréen Samsung (81,7 milliards de dollars), qui n’a vu sa valeur grimper que de 4%. Brand Finance note une véritable capacité chez Apple à monétiser sa célèbre pomme, comme on le voit avec les longues files d’attente devant les Apple Stores à chaque sortie d’un nouvel objet.

Les banques détrônées

Au niveau du classement global, on constate aussi que le secteur technologique est largement en tête avec une valeur globale de 732 milliards, devant le secteur bancaire (644 milliards). À titre de comparaison, en 2007, c’est le secteur bancaire qui tirait encore le classement avec une valorisation de 507 milliards contre 472 pour le technologique. Changement de monde donc, cette année, la première banque, l’Américaine Wells Fargo, pointe à la quinzième place.

Si on regarde du côté des marques à l’ascension la plus rapide, guère de surprises non plus, le podium étant constitué dans l’ordre par Twitter (+185% à 4,36 milliards de dollars), le Chinois du web Baidu (+161% à 13,284 milliards de dollars) et Facebook (+146% à 24,18 milliards de dollars).

Notons, pour le clin d’œil local, que le groupe ArcelorMittal, dont le siège est à Luxembourg, est toujours dans le top 500, même s’il perd des plumes, passant de la 283e à la 334e place avec une valeur de marque de 4,3 milliards. Par contre, les banques chinoises qui ont aussi décidé d’attaquer le Vieux Continent via le Grand-Duché se portent très bien. ICBC pointe au 20e rang, China Construction Bank quatre places plus loin, Agricultural Bank of China est 34e et Bank of China 43e.

Le modèle Lego

Un deuxième classement proposé par Brand Finance cote les marques selon des données marketing (notoriété, fidélité du consommateur, investissements publicitaires, image de l’entreprise, etc.) pour définir les marques «les plus puissantes». À ce jeu, c’est le Danois Lego, numéro un mondial du jouet, qui l’emporte. Il détrône Ferrari, qui perd d’emblée beaucoup de terrain – il n’est plus que neuvième –, victime, selon le rapport, de son manque de succès en Formule 1 et d’une stratégie commerciale moins «exclusive».

Quant aux petits blocs empilables, ils s’imposent devant le consultant américain PwC et la boisson autrichienne Red Bull. Selon l’analyse de Brand Finance, la force de Lego vient de son succès intergénérationnel et sa notoriété a été poussée en avant cette année à travers le film dédié à son univers, qui a réussi son pari commercial.