En moyenne sur les douze derniers mois, il faut compter 3800 euros par mètre carré pour un appartement ancien. (Photo : archives paperAJm)

En moyenne sur les douze derniers mois, il faut compter 3800 euros par mètre carré pour un appartement ancien. (Photo : archives paperAJm)

Après un premier trimestre en demi-teinte, la Statec observe que les prix sont de nouveau orientés à la hausse au deuxième trimestre. Les statistiques de la BCL sont plus mitigées concernant les ventes de maison.

A en croire les statistiques officielles, rien n’arrête la hausse des prix des appartements au Luxembourg. Pas même la crise de la zone euro et la hausse du chômage. Selon le Statec, aussi bien le nombre de transactions que les prix ont progressé entre avril et juin.

« Au deuxième trimestre 2012, les prix des appartements progressent de 1,7 % dans un environnement conjoncturel difficile. Cette hausse intervient après un léger recul observé au trimestre précédent. Les prix des appartements anciens augmentent de 1,3 %, ceux des appartements neufs de 2,5 % », note l’office statistique.

« En comparant le deuxième trimestre 2012 au deuxième trimestre 2011, les prix sont en hausse de 4,3 %. Pour un appartement ancien, l’acquéreur doit débourser 3,6 % de plus qu’au deuxième trimestre 2011, tandis que pour un appartement neuf, la hausse est de 5,6 % », ajoute le Statec.

3.8000 euros dans l'ancien

En moyenne sur les douze derniers mois, il faut compter 3800 euros par mètre carré pour un appartement ancien et 4.500 euros pour un appartement neuf.

Ce jeudi, la BCL (Banque centrale de Luxembourg) a également publié des statistiques sur l'évolution du prix des maisons au Luxembourg. Elles permettent de relativiser cette impression de flambée continue, en tenant compte de l'évolution réelle des prix (c'est-à-dire hors inflation).

Normalisation après 2010

«Depuis le début de la crise, la dynamique a été relativement atone et même négative en termes réels, avec un recul des prix nominaux pendant plusieurs trimestres, notamment en 2008 et une tendance à la normalisation des prix après 2010», souligne le bulletin.

Ainsi, du premier trimestre 2007 au dernier trimestre 2011, les prix affichés ont augmenté de 10,5 % en termes nominaux, mais ont reculé de 1,5 % en termes réels. Pour les prix enregistrés, ces chiffres sont de 7,8 % en valeur nominale et de -3,9 % en valeur réelle