De nombreux signaux sont au rouge pour l’entreprise qui concentre une large partie de ses activités dans l’acier inoxydable. (Photo: Aperam)

De nombreux signaux sont au rouge pour l’entreprise qui concentre une large partie de ses activités dans l’acier inoxydable. (Photo: Aperam)

Évoluant dans le giron d’ArcelorMittal, Aperam est présente dans plus de 30 pays avec des produits en acier inoxydable, en acier électrique et en aciers spéciaux. La hausse du chiffre d’affaires au quatrième trimestre (+7 % par rapport au trimestre précédent), à 1,3 milliard de dollars, n’aura cependant pas permis de redresser une situation délicate.
Le bilan est notamment marqué par la baisse (-4 %) de l’expédition d’acier. 1.683 tonnes ont été livrées en 2012 contre 1749 en 2011. Le chiffre d’affaires annuel de 2012 est aussi recul, passant de 6,3 milliards de dollars en 2011 à 5,2 milliards.

Poursuivre la maîtrise des coûts

Les principales données financières d’Aperam font également état d’une perte nette annuelle de 108 millions de dollars, contre 60 millions l’année précédente. Ses dirigeants se montrent toutefois volontaristes, en réaffirmant leur engagement dans un plan d’amélioration des profits, incluant une maîtrise des coûts. Ce dernier, baptisé « Leadership Journey », a été étendu jusqu’en 2014 pour atteindre 150 millions de dollars d’économies supplémentaires sur les deux prochaines années. Ce montant s’ajoute à 350 millions de dollars d’ores et déjà planifiés par l’entreprise d’ici à 2013.

« Dans un contexte difficile, Aperam a été en mesure en 2012 de réaliser de bonnes performances dans son Leadership Journey et de réduire sa dette, déclare Philippe Darmayan, CEO d’Aperam. Nous restons prudents au vu du contexte économique général actuel et de la volatilité dans notre secteur, malgré quelques signes d’amélioration du marché. »

Fin des dividendes

Les dépenses en investissement devraient par ailleurs baisser en 2013 et seront, selon Aperam, essentiellement centrées sur la sécurité, l’environnement et la réduction des coûts.
Le management annonce soumettre aux actionnaires, lors de la prochaine assemblée générale, un arrêt du paiement du dividende afin d’accélérer la réduction de la dette nette de 650 millions de dollars à la fin 2014, actuellement située à 813 millions de dollars.