Paperjam.lu

 

Historique

Trois ans après la création de la Datar en 1963 (Délégation à l'Aménagement de Territoire et à l'Action Régionale) qui relève du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, la Lorraine crée Apeilor. «L'association n'a pas été créée sur une initiative de l'Etat français mais sur celle des grands groupes sidérurgiques et miniers qui souhaitaient la revitalisation des bassins touchés par la crise. Parallèlement, la Datar a trouvé cette initiative intéressante et a donc décidé de nommer huit commissaires à la reconversion industrielle. Pour la Lorraine, ce fut Apeilor», précise Jean-Marie Maîtresse, délégué régional et commissaire à la reconversion industrielle de la région lorraine depuis six ans. Association de droit privé financée à 60% par des fonds publics, Apeilor est présidée par le P-DG de Allied Signal Turbo (Thaon-les-Vosges).

Missions

Elles sont doubles: d'une part, prospecter et accueillir des entreprises françaises et étrangères susceptibles de créer des emplois et d'investir en Lorraine; d'autre part, animer le tissu économique régional. «On s'occupe non seulement du développement des entreprises en cours mais on recherche aussi des solutions pour certaines entreprises en difficultés», précise Jean-Marie Maîtresse.

Rapport d'activités 2000

Il souligne que la Lorraine est en très bonne position en matière d'investissements étrangers (2e rang): 19 nationalités sont représentées (nouvelle arrivée, l'Islande qui a des projets sur Longwy) soit plus de 60 000 emplois, pour 400 entreprises industrielles. Parmi elles, l'Allemagne est au premier rang, avec plus de 160 entreprises et plus de 20 000 emplois créés, suivie par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Les principaux secteurs d'investissements: les centres d'appels, la logistique et l'automobile.

Outils

Apeilor dispose d'un bureau à Atlanta aux Etats-Unis. Depuis 1992, elle peut aussi recourir à Valoris Lorraine, un centre de ressources doté d'une base de données qui permet de répondre à toutes les questions des investisseurs. Sans oublier le programme Lorraine Internationale (1997), un service du Conseil Régional qui accueille les étrangers et leur famille (par exemple pour obtenir un passeport, trouver une école pour les enfants, un professeur de langue?).

Perspectives

«Nous avons mené une réflexion régionale qui a montré que Metz est certes le premier port fluvial céréalier de France mais qu'il n'y a pas assez de transformation sur place. Si on développait le secteur de l'agro-industrie, on pourrait transformer ici une partie de ces récoltes», argumente Jean-Marie Maîtresse. Avec Epilor (groupement de coopératives), le centre technique Prabil du Technopôle de Nancy-Brabois, les services de l'Etat (la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt, la Direction régionale à la Recherche à la Technologie), le Conseil Régional de Lorraine et les quatre Cape départementaux, Apeilor prospecte depuis deux ans en Amérique du Nord, en Allemagne, au Bénélux, en Italie et en Espagne. Exemple d'application: les portières de voiture issues d'un mélange de plastique et de fibres d'origine végétale.