Wim De Naeyer, gérant de Numericable Belux. (Photo : DR)

Wim De Naeyer, gérant de Numericable Belux. (Photo : DR)

Au début de l’été 2011, un consortium d’investisseurs avait repris le capital du câblo-opérateur Numericable Belgique/Luxembourg: 60% entre les mains de Deficom Telecom (une joint-venture entre Deficom, société d’investissements spécialisée dans les secteurs de la communication, des médias et des loisirs, et l’investisseur télécom Altice, déjà propriétaire de Numericable en France) et 40% pour Apax Partners, un des plus importants fonds français de private equity.

En début de semaine, Apax a annoncé qu’il reprenait ses billes, pour un montant non communiqué, cédant ses parts à Deficom. Une opération dont on peut, du reste, se demander si elle est liée aux intentions de Numericable France de racheter l’opérateur SFR.

Quoi qu’il en soit, ces grandes manœuvres capitalistiques n’influent en rien sur les opérations journalières de l’opérateur. «Nous n’avons pas vraiment été impliqués dans ces discussions», précise à paperJam.lu Wim De Naeyer, gérant de Numericable Belux, occupé à tout autre chose ces jours ci: le lancement imminent de LaBox au Grand-Duché.

LaBox arrive le 1er avril

Ce «super-décodeur», qui est opérationnel déjà depuis un an en France, regroupe en un seul boîtier un modem, un décodeur pour la TV en HD et en 3D, quatre tuners (permettant ainsi des enregistrements simultanés de plusieurs programmes tout en en regardant un autre), un lecteur blu-ray, un disque dur de 360 Go et d’autres petites merveilles technologiques. «En France, nous en installons 20.000 par mois. Sur ce marché-là, elle ne représente qu’une évolution technologique normale. Mais pour le Luxembourg et la Belgique, c’est vraiment une amélioration exceptionnelle par rapport à l’existant.»

L’opérateur annonce que la phase de tests auprès de bêta-utilisateurs est terminée et a été couronnée de succès. «Cela a pris un peu de temps, car il a fallu paramétrer l’interface en plusieurs langues. Mais tout est désormais prêt aux niveaux technique et opérationnel», explique M. De Naeyer.

Au 1er avril, Numericable va ainsi officiellement proposer LaBox pour tous ses nouveaux abonnés de type «medium» et «haut de gamme» et, bien sûr, assurer la migration pour tous ceux de ses 30.000 abonnés qui souhaiteraient changer d’équipement.