ENTREPRISES & STRATÉGIES

Reconnaissance internationale

Apateq, pionnier pour le Forum économique mondial



full-image.php_.jpg

Cette nomination pourrait être un véritable tremplin pour l’entreprise luxembourgeoise fondée par Bogdan Serban. (Photo: paperJam/Archives)

Le Forum économique mondial a révélé, lundi, le nom d’une trentaine d’entreprises à travers le monde pour son grand prix annuel. Parmi elles, l’entreprise luxembourgeoise Apateq.

Créé en 2013, Apateq vient d’être sélectionnée en tant que «Pionnier technologique» par le Forum économique mondial qui récompense, chaque année, les entreprises de technologie les plus prometteuses. Parmi les critères de sélection: l’innovation, l’impact potentiel, la fonctionnalité des prototypes, la viabilité et le management. L'édition 2016 de la cérémonie se déroulait ce 27 juin à Tianjin en Chine.

Basée au Luxembourg, l’entreprise de clean-tech développe et fabrique des systèmes à haute performance de traitement des eaux et des eaux usées.

Pour Fulvia Montresor, à la tête des Pionniers technologiques du Forum économique, «Apateq fait partie des entreprises qui contribuent à mettre en forme la quatrième révolution industrielle, une révolution technologique qui changera la manière dont nous vivons, dont nous travaillons et dont nous interagissons les uns avec les autres».

Le PDG d’Apateq, Bogdan Serban, se dit honoré de cette nomination: «c’est la confirmation que notre technologie fait partie des plus avant-gardistes et des plus innovantes au monde, excelle avec des coûts très compétitifs en contribuant à la préservation de notre plus précieuse ressource naturelle: l’eau douce.»

Et si Apateq commercialise déjà aujourd’hui ses produits à l’échelle mondiale, cette sélection au Forum économique pourrait bien jouer un rôle de tremplin pour l’entreprise. «Grâce à la plateforme du Forum économique mondial», explique Fulvia Montresor, «il sera possible d’ajuster et de partager cette technologie pour en accroître l’impact.» Et pour preuve, parmi les anciens nominés «Pionniers technologiques»: Google en 2001, Wikimédia et Mozilla en 2007 ou encore Airbnb en 2013.