La start-up luxembourgeoise Simeda est rachetée par le spécialiste français de l’implant dentaire, Anthogyr, pour « plusieurs millions d’euros », comme l’indique son président directeur général, Éric Genève. C’est le quotidien économique français, Les Echos, qui a rapporté l’information.
En fait, la transaction date un peu puisque ledit Éric Genève, et Richard le Vourch, représentant également les intérêts d’Anthogyr, sont administrateurs de la société depuis le 24 mai aux côtés de David Sibaud (le closing a lui été effectué le 31), qui avait lui monté l’entreprise en 2007 avec les capitaux de la maison mère, le groupe industriel Alcuilux Gottschol (fondé en 1962), le vendeur.
Cette société luxembourgeoise n’a d’ailleurs a priori rien à voir avec l’industrie médico-dentaire. Le fabricant d’aluminium désoxydant basé à Eselborn, avait été approché par des professionnels du secteur pour fabriquer des pièces avec leurs machines, pas forcément prévues à cet effet. Mais l’idée a fait son chemin. Le groupe s’est diversifié dans le médical avec une spin-off spécialisée dans la réalisation de pièces sur mesure pour les implants dentaires : Simeda.
Un développement bienvenu
Il s’agit donc d’une « excellente » nouvelle aux yeux de l’ingénieur mécanique de formation qui a porté l’initiative depuis ses premières heures. David Sibaud dit avoir « mis toute [son] énergie pour assurer une vraie pérennité » à la start-up. Simeda affiche une parfaite complémentarité avec le groupe acquéreur qui se positionne dorénavant comme fournisseur d’une solution globale.
Anthogyr est l’un des principaux acteurs internationaux du secteur dentaire. L’entreprise familiale créée en 1947 dans la vallée de l’Arve (en Haute-Savoie) pèse aujourd’hui 25 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et compte 250 employés. Selon le quotidien économique français, elle devrait encore croître de 22 % en 2012.
Elle pourra ainsi financer l’expansion de sa filiale luxembourgeoise. Tout restera d’ailleurs au Luxembourg. « Nous allons étoffer les équipes, renforcer le parc-machines pour être la tête de pont d’Anthogyr pour tout ce qui est réalisation de pièce pour l’implantologie sur mesure. » Elle quittera même, le moment venu, le domicile familial d’Eselborn. La direction, elle, devrait rester telle quelle. Elle s’est fixé comme objectif le doublement du chiffre d’affaires « à très court terme » passant par l’embauche immédiate de cinq personnes. Simeda en emploiera alors 30.