Paperjam.lu

 

De nouveaux annuaires sont en cours de distribution depuis le 15 septembre. Avec bien des nouveautés, et non des moindres.

Ainsi, "Editus" n'est-il plus qu'un logo commun, générique, chaque annuaire se trouvant doté de sa marque spécifique: Editus d'Telefonsbuch pour l'annuaire téléphonique du Luxembourg, Editus PRO pour les pages jaunes, Editus NET pour les sites Internet et Editus B2B pour l'annuaire business de la Grande Région. Un choix qui vise à contrer l'utilisation à tout propos, et parfois abusive, des noms "pages blanches" et "pages jaunes". "Notre stratégie se résume en trois points", explique Frédéric Moreau, directeur marketing: "Nos annuaires doivent être accessibles partout, par tous et en toutes circonstances. C"est notre métier et notre rôle".

Tous les annuaires sont bien sûr disponibles aussi via Internet (www.editus.lu) et sur CD-ROM. Des modifications importantes ont été apportées au format et à la lisibilité. Côté format, les deux premiers passent en A4 et en trois colonnes. "Nous avions les formats les plus grands d'Europe, très peu maniables". Le Net, lui, passe carrément au format de poche. "Un format idéal pour un support d'annuaire de sites web, toujours sous la main'.

Les nouveautés concernent aussi l'accès à l'information recherchée, maintenant possible via différents index. Quant au moteur de recherche par Internet, via le portail Editus, il va lui aussi s"offrir un joli coup de neuf avec, d'abord, un champ de recherche unique (y compris la recherche inversée), ensuite par "une liste de résultats bien plus centrée sur le contenu", puis "par une fiche "Info Plus" lorsque l'internaute cliquera sur un nom'.

Quant à la concurrence du site yellow.lu de RTL, Frédéric Moreau indique "ne pas pouvoir dire s"il s"agit ou non d'un vrai concurrent, ce site étant toujours en version bêta et son audience n'étant pas mesurée par le CIM-Metriweb". Et d'ajouter: "à titre d'exemple, les White Pages de RTL génèrent invariablement, chaque mois, six à sept fois moins de visiteurs que notre annuaire téléphonique online: le produit est concurrentiel au nôtre, mais peut-on parler de concurrence'".