POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Nomination

Anne-Catherine Ries remplace Jean-Paul Zens au SMC



image001.jpg

Jean-Paul Zens admis à la retraite, c’est Anne-Catherine Ries qui a été nommée directrice du Service des médias et des communications.

Paperjam a pu en obtenir confirmation de manière officielle: c’est Anne-Catherine Ries qui a été choisie pour remplacer Jean-Paul Zens à la direction du Service des médias et des communications, qui dépend du ministère d’État.

Plusieurs noms circulaient, dont celui de Jean-Claude Olivier, actuel directeur du Service information et presse (SIP) du gouvernement. Mais c’est donc finalement la directrice de Digital Lëtzebuerg qui a été promue.

Recrutée par le ministère en 2000

Anne-Catherine Ries a 45 ans. Elle est diplômée en droit des universités d’Oxford et de Panthéon-Assas, et a aussi obtenu une maîtrise en droit à la London School of Economics. En 1998, elle devient avocate à Paris. Deux ans plus tard, elle est recrutée par le ministère d’État en tant que représentante au Conseil de l’Union européenne, dans les domaines de la politique audiovisuelle et des communications. Conseillère de gouvernement, elle va superviser les groupes de travail consacrés à l’audiovisuel et aux télécoms. 

En 2014, elle est nommée à la tête de Digital Lëtzebuerg, qui doit assurer la coordination des projets publics et privés dans le domaine du digital: Lhoft, Infrachain, Luxembourg Tech School, Digital Skills Bridge…

Elle siège dans les CA de Post, SES et Technoport SA.