On ne les avait pas revus depuis le scrutin législatif anticipé du 20 octobre dernier. Les députés seront réunis au sein de la Chambre ce 13 novembre, dès 15 heures, pour une «session extraordinaire», selon le site internet de l’institution.
Elle le sera à plus d’un égard. C’est durant cette séance, marquant le changement de majorité parlementaire (DP-LSAP-Déi Gréng) et le début en opposition du CSV, que 46 députés seront assermentés. En attendant que le gouvernement soit formé et que, par ricochet, le président (ou présidente) effectif de la Chambre soit en place, une présidence ad intérim est instaurée. Elle sera assurée par Brasseur.
«C’est le doyen des députés, j’entends en ancienneté, qui remplit cette tâche, comme le veut le règlement de la Chambre», déclare Anne Brasseur, député DP. «Je serai aidé, comme prévu, par les deux plus jeunes députés, en l’occurrence Lex Delles (28 ans, ndlr) et Serge Wilmes (31 ans, ndlr).»
Valider les résultats des élections
Étant donné que les ministres élus ou réélus députés sont encore en affaires courantes, ils ne peuvent, à ce stade, prêter serment en tant que députés. Après que le Premier d’entre eux, Jean-Claude Juncker ouvre la séance de demain au nom du Grand-Duc, un hommage sera rendu à l’ancien député socialiste Mathias Greisch, décédé récemment.
«Nous mettrons ensuite en place une commission de sept membres, par tirage au sort, qui sera chargée de vérifier les résultats des élections», précise Anne Brasseur. Cette commission pourrait vérifier les bulletins de vote mais aucune réclamation n’ayant été formulée à ce jour, ses membres devraient se contenter de se servir des procès-verbaux issus du dépouillement.
«Après une interruption de séance permettant à cette commission de réaliser son travail, les députés se retrouveront pour écouter les conclusions de son président», précise Anne Brasseur. «Nous pourrons alors passer, le cas échéant, à la validation des résultats par un vote.»
Pas de politique nationale
Outre les aspects formels, cette séance marquera un moment important dans la vie d’Anne Brasseur. D’autant plus qu’elle sera amenée à s’exprimer durant un discours.
«C’est un moment historique pour moi. Je réserve bien entendu la primeur de son contenu à mes collègues mais je peux vous dire qu’il ne sera pas question de politique nationale, en attendant que l’accord de coalition soit ficelé», note Anne Brasseur. «Je me concentrerai sur le rôle du Parlement et des parlementaires.»
Autre particularité de la séance de ce mercredi, Anne Brasseur sera assermentée par le deuxième député le plus ancien en rang: Gast Gibéryen (ADR). Un bureau provisoire sera également mis en place au niveau de la Chambre. Il sera composé des quatre doyens et les sept plus jeunes élus.