Angelina Jolie a été touchée par le courage de la jeune Parvana. (Photo: D.R.)

Angelina Jolie a été touchée par le courage de la jeune Parvana. (Photo: D.R.)

On savait déjà que Melusine Productions travaillait sur l’adaptation de The Breadwinner et avait reçu le soutien du Film Fund à hauteur de 1,66 million d’euros. Et le film - prévu pour 2017 - devrait faire grand bruit, car c’est Angelina Jolie, avec sa société Jolie Pas Productions, qui a acquis les droits du livre de Deborah Ellis et qui sera la productrice exécutive du film. Aircraft Pictures et Cartoon Saloon sont les coproducteurs aux côtés de Melusine Productions. Tomm Moore et Paul Young (de Cartoon Saloon) avaient déjà collaboré avec la société luxembourgeoise sur Song of the Sea.

C’est d’ailleurs Nora Twomey, qui a travaillé avec Tomm Moore sur The Secret of Kells, qui sera la réalisatrice du film basé sur le roman à succès de Deborah Ellis paru en 2000 sous le titre The Breadwinner (Parvana, une enfance en Afghanistan dans sa version française)

Les livres racontent comment Parvana, une petite fille de 11 ans, vit à Kaboul sous le régime des talibans. Son père étant jeté en prison, elle doit se déguiser en garçon pour survivre et deviendra le pilier de sa famille, aidant à construire une école pour filles, puis devenant professeure. Le film devrait permettre de mettre en avant les pressions sociales et religieuses face auxquelles des millions de jeunes filles sont confrontées dans ce pays.

«Des millions de jeunes filles comme Parvana grandissent de nos jours sous l’oppression ou subissent des conflits. Elles aident leurs familles à survivre dans ces conditions. Cette histoire est un rappel de l’immense valeur de leur contribution. Je suis ravie de travailler avec une équipe d’artistes talentueux qui, je le sais, rendra justice à la richesse, la créativité et la force de la culture afghane et de jeunes filles comme Parvana», a déclaré Angelina Jolie, qui a promis de redistribuer les bénéfices du film pour aider les jeunes filles afghanes.