L’information a été officialisée le 27 février sur le site du Registre de commerce et des sociétés Luxembourg: le vainqueur du Tour de France 2010, Andy Schleck a constitué avec son beau-père Jeannot Delvaux, entrepreneur dans le chauffage et le sanitaire, la société à responsabilité limitée baptisée Andy Schleck Cycles-Delvaux-Schleck Associates.
Selon les statuts que Paperjam.lu s'est procuré, la sàrl fait intervenir à parité 50/50 Delvaux Participations de Jeannot Delvaux et Andy Schleck en nom personnel. Le capital est fixé à 50.000 euros et l'objet social est «la vente de vélos, de VTT, de vélos électriques et de pièces détachées; la réparation, la révision et le dépannage de vélos; la vente de vêtements de sport; la vente d'appareils de fitness; l'organisation d'événement sur le plan national et international (p.ex. courses de vélos ou randonnées); l'exploitation d'un débit de boissons alcooliques et non alcooliques avec petite restauration; la prise de participations sous quelque forme que ce soit...»
Contacté par Paperjam.lu, Andy Schleck a confirmé ses intentions. Il s'agit d’ouvrir, au début de l’année 2016, dans une grange rénovée à Itzig, un «concept store» inédit, dédié au vélo, couplé à un bar café et à un musée consacré à la carrière du champion, avec aussi une école de vélo pour les enfants. «Nous allons bien sûr, explique Andy Schleck, vendre des vélos de la marque Trek», l’équipementier qui a sponsorisé l’équipe professionnelle à laquelle les frères Schleck appartenaient.
«Le magasin ne sera pas seulement un hall avec des vélos qui y seront exposés», poursuit le jeune retraité des pelotons, nous voulons accorder beaucoup d’importance au service. Je veux transférer au service des clients mon savoir-faire et mon expérience sportive».
«Un peu un rêve»
Ce projet de concept store autour du vélo «est un peu un rêve», souligne Andy Schleck. L'ex-coureur de Mondorf indique aussi avoir dans ses cartons d’autres projets comme la création d’une ONG dont l’objet reste encore à l’état embryonnaire. Une chose est sûre, l’ancien cycliste professionnel veut faire «quelque chose au Luxembourg»: «Je sais qu’il y a beaucoup de problèmes dans le monde, mais il y en a aussi beaucoup ici», assure-t-il.
Andy Schleck, frère cadet de Frank Schleck, a arrêté sa carrière de cycliste professionnel à 29 ans, après une blessure subie lors du dernier Tour de France.
«Le cyclisme était ma vie depuis de nombreuses années et il va me falloir du temps pour trouver ce que j'aimerais faire d'autre», avait déclaré le coureur en octobre dernier, en annonçant la fin de sa carrière sportive. «J'ai toujours dit que le cyclisme n'était pas le commencement ni la fin de ma vie, et j'ai hâte de voir ce que la suite me réserve», avait-il ajouté.
Le début de réponse est là. La suite de sa carrière se jouera en partie à Itzig.