Paperjam.lu

 (Photo : Luc Deflorenne)

Étienne Schneider, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, a évidemment fait le déplacement. Enfin une bonne nouvelle dans le ciel gris de l’industrie ! Ampacet inaugurait ce mercredi ses nouveaux locaux de Dudelange. Le groupe américain de production de billes de plastique a investi 25 millions d’euros pour déménager son siège social européen de l’ouest (Windhof) au sud du pays et ainsi augmenter ses capacités de production de 60 % en Europe, avec, à la clé, des recrutements.

Le plastique, fantastique

18 personnes ont été embauchées pour travailler dans les anciens locaux de Husky, un voisin et partenaire commercial tout trouvé pour le producteur de billes de plastique. Étienne Schneider se félicitait d’ailleurs, du développement de cette industrie au Grand-Duché et dans la Grande Région grâce à quelques grands noms comme Tontarelli, Dupont ou encore AirTech.

Selon l’intéressé, des synergies sont également toutes trouvées avec d’autres axes de diversification économique sur lesquels planche le gouvernement, à commencer par la logistique. L’Eurohub Sud se situe en effet à quelques encablures de la zone industrielle où Ampacet s’est établie.

Futur centre d’innovation

La 21e usine du groupe dans le monde, la septième en Europe, est opérationnelle depuis la fin de l’année dernière. Elle emploie dorénavant plus de 110 personnes. Et d’autres emplois seraient bientôt créés. En sus de la nouvelle ligne de production, le siège de Dudelange accueillera dans quelques mois un nouveau centre d’innovation.

Pour marquer le coup, Robert Defalco, PDG d’Ampacet, avait fait le déplacement depuis la maison mère de Tarrytown (État de New York). L’ancien directeur général Europe, remplacé par Giuseppe Giusto (actuellement en poste) en a profité pour vivement remercier le gouvernement et le bourgmestre de Dudelange (Alex Bodry) pour le soutien apporté dans l’installation.