Au siège européen d'Amazon, dans le Grund, l'équipe recrutement accueille des candidats de toute l'Europe. (photo: Jessica Theis / archives)

Au siège européen d'Amazon, dans le Grund, l'équipe recrutement accueille des candidats de toute l'Europe. (photo: Jessica Theis / archives)

Depuis quelques années, Amazon, qui compte déjà un millier d’employés au Luxembourg, son siège social européen, s’attelle à doper sa présence sur le continent. En 2015, 10.000 postes avaient déjà été créés, portant son effectif européen à 40.000.

Chargée d’appuyer les différents sites européens du géant américain dans le recrutement et le développement des talents, l’équipe RH basée au Luxembourg rencontre des candidats en provenance de toute l’Europe. «S’il y a de nombreux profils talentueux à nos portes, nous recrutons dans toutes les régions. Nous voyons la diversité comme un facteur d’innovation et d’idées nouvelles. Elle permet aussi de mieux comprendre nos clients, explique Georgina Yellowlees, senior manager talent acquisition. Amazon favorise, en outre, la mobilité interne. De nombreux collègues ont commencé leur carrière sur un site pour ensuite déménager dans différents endroits.»

Diversifier les canaux

Le poids lourd du e-commerce établi aux rives de Clausen recherche des profils analytiques toute l’année: data scientists, data analysts ou encore social media strategist. «Nous avons toujours besoin de talents dotés d’un souci du détail et qui savent analyser et extraire de la valeur des données. Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls et ces profils sont très recherchés sur le marché. En décidant de venir chez nous, ils ont la garantie de pouvoir travailler sur des projets excitants et innovants. Notre croissance est là pour l’attester.»

À chaque embauche, nous cherchons à améliorer la qualité de nos équipes.

Georgina Yellowlees, Amazon

Pour débusquer ces collaborateurs rares, l’équipe RH d’Amazon croise les approches. «Nous recourons à une grande variété de techniques de recrutement, en utilisant des campagnes marketing ciblées et des posts sur les réseaux sociaux, comme Linkedin et Indeed, poursuit Georgina Yellowlees. Nous croisons également les canaux en participant à différents salons et forums pour l’emploi. Enfin, nous venons de rafraîchir notre portail jobs». Des promotions internes et des efforts consentis en matière de développement viennent compléter la stratégie de recrutement. «À chaque embauche, nous cherchons à améliorer la qualité de nos équipes.»

Une stratégie qui est d'ores et déjà déployée pour trouver les 349 profils.