Plusieurs agences de presse ont relayé ce mardi l’annonce faite par la holding Altice, de droit luxembourgeois. La société financière, qui a beaucoup investi dans les télécoms et est notamment l’actionnaire principal du câblo-opérateur Numericable, dit son intention de se faire coter à la Bourse d'Amsterdam (groupe boursier NYSE-Euronext).
En novembre dernier, les informations qui avaient filtré allaient plutôt dans la direction d’une introduction en Bourse de Luxembourg.
Lever 750 millions d’euros
Il était alors déjà question d’accélérer un plan, à l’étude depuis plusieurs mois, dont l’objectif était de lever des fonds pour asseoir sa politique d'acquisition. C’est bien cette stratégie qui est suivie, puisqu’Altice espère, à l’occasion de sa cotation annoncée, lever 750 millions d'euros qui lui serviront à se désendetter.
Dans son communiqué initial, Altice valide l’option Amsterdam, mais ne précise pas de calendrier. L’opération se fera via une émission d'actions nouvelles, mais aussi à travers la vente d'une partie des actions du fondateur Patrick Drahi et de certains membres de la direction. Avant même l'exercice d'une éventuelle option de surallocation, l'opération devrait permettre la constitution d'un flottant représentant 25% du capital.
Selon l’annonce d’Altice, M. Drahi et ses cadres se sont engagés à ne pas céder de titres pendant une période de 365 jours suivant l'entrée en Bourse. En revanche, le groupe se réserve le droit de procéder dans un délai court à une augmentation de capital, pouvant aller jusqu'à 50%, pour procéder à une nouvelle acquisition par exemple, une politique qui a beaucoup servi à la holding luxembourgeoise au cours des dernières années…
Montée en puissance, mais lourdes dépréciations
En 2012, Altice a réalisé un résultat opérationnel de 403,1 millions d'euros et un bénéfice net de 49,4 millions d'euros, sur des ventes de 1,1 milliard, qui avaient été multipliées par six en deux ans. Sur les neuf premiers mois de 2013, le groupe est en perte de 80,6 millions, en raison de lourdes dépréciations.
Altice, qui effectue une montée en puissance continue ces dernières années, est active en France, en Belgique, au Luxembourg, au Portugal, en Suisse, en Israël et dans les Caraïbes. Altice vient notamment de racheter à Orange sa filiale en République dominicaine. Après cette dernière opération, Altice évalue à 13,9 millions le nombre de ses abonnés sur la planète.