Ma Chaîne Sport a plusieurs déclinaisons de programmes, entre sports extrêmes et loisirs. (Photo: KingofSat)

Ma Chaîne Sport a plusieurs déclinaisons de programmes, entre sports extrêmes et loisirs. (Photo: KingofSat)

La holding Altice, qui compte plusieurs avatars au Luxembourg, est très active sur le marché des acquisitions, a priori diverses, mais néanmoins ciblées, sur la téléphonie, les opérateurs numériques, la distribution par câble ou les programmes de télévision.

Le dernier exemple en date a fait parler tout récemment: le rachat de SFR par Numericable, aux mains d’Altice.

En parallèle, Altice vient aussi de mener, selon les informations de BFM TV, l’acquisition de chaines de télévision, dont une qui a déjà une licence de diffusion luxembourgeoise. En l’occurrence Kombat Sport, qui disposait d’une concession de réseau câblé octroyée au Grand-Duché à Sporttv S.A.

Ma Chaîne Sport, aussi luxembourgeoise

Altice a aussi avalé plus gros, le groupe MCS, Ma Chaîne Sport et ses déclinaisons MCS Tennis, Extrême ou Bien-Être, des thématiques diffusées sur divers bouquets satellites. Altice est, plus exactement, montée en puissance, jusqu’à 100% des parts des sociétés précitées, dont elle était déjà actionnaire (65% de Kombat Sport, 68% de MCS).

À l’origine de MCS, aux côtés d’Altice, on trouvait une autre société luxembourgeoise, Valemi Corp, créée en 2011 par trois entrepreneurs français, Nicolas Rotkopf, Philippe Cosich et Pascal Milon.

Selon BFM, Kombat Sport a été valorisée 12 millions d'euros et le groupe MCS 23 millions d'euros. Le patron d’Altice,
 Patrick Drahi, détient par ailleurs des participations dans les chaînes i24 News, Vivolta et Shorts TV, via Altice IV.