À Amsterdam, la valeur Altice a immédiatement réagi à la hausse ce vendredi, à l'annonce des résultats du 1er trimestre. (Photo: Licence CC)

À Amsterdam, la valeur Altice a immédiatement réagi à la hausse ce vendredi, à l'annonce des résultats du 1er trimestre. (Photo: Licence CC)

Enregistrée au Luxembourg, cotée à Amsterdam, Altice est sans doute une des sociétés qui investit le plus ces derniers mois, multipliant les coups dans le domaine des télécoms et des opérateurs multi-canaux. Et ce n’est pas fini, puisque, ce vendredi, Numericable, le câblo-opérateur français détenu par Altice, et Virgin Mobile, ont confirmé être entrés en négociations exclusives. Plus exactement, Numericable discute avec Omea télécom pour le rachat de Virgin Mobile, autour d’une valeur d’entreprise estimée à 325 millions d’euros.

Ce vendredi, Altice a aussi communiqué ses résultats pour le premier trimestre (T1) de 2014. Elle a multiplié par huit son bénéfice net (part de groupe), à 160,9 millions d'euros, contre 20,1 millions un an plus tôt (T1 2013). Ce bond est dû à un traitement comptable favorable – logiquement attribué à la base luxembourgeoise – de l'écart d'acquisition enregistré au titre de sa principale participation, Numericable précisément.

Recalcul de valeur et boom opérationnel

Le «goodwill» réalisé par Altice sur Numericable a été bien utilisé, suite au passage du statut d’actionnaire minoritaire (40%) à celui de majoritaire (75% du capital), une fois les parts rachetées par Altice aux fonds Carlyle et Cinven (également présents au Grand-Duché). Le recalcul de valeur a généré dans les comptes d’Altice un gain de 256,3 millions d'euros. Cette mesure comptable a largement effacé la hausse des frais financiers (153 millions) et la fonte des produits de la trésorerie placée.

Dans le même temps, les résultats opérationnels ont aussi explosé. L’ Ebitda a plus que doublé sur le T1, à 259,1 millions d'euros, et le chiffre d’affaires, consolidé par les différentes acquisitions effectuées, s’affiche à 578,4 millions d'euros.

Bonne perception en Bourse

Une fois les données extrapolées, le groupe Altice confirme sa prévision d'une marge brute d'exploitation aux alentours des 45% du chiffre d'affaires 2014, la marge ayant été de 39% en 2013.

L’amélioration des marges à l’international (+5,4%, à 42,7%) et la santé ainsi présentée ont aussitôt convaincu en Bourse. Ce vendredi matin, Altice était en progression de 2,5% à Amsterdam, à 46,4 euros.