Le groupe luxembourgeois continue de s'étendre. Il double en quelque sorte sa présence en Irlande. (Photo: Julien Becker / Archives)

Le groupe luxembourgeois continue de s'étendre. Il double en quelque sorte sa présence en Irlande. (Photo: Julien Becker / Archives)

28 bureaux sur quatre continents. L'état des lieux d'Alter Domus, né au Luxembourg en 2003, a pris une sacrée plus-value en un peu plus de 10 ans. Il compte désormais une perle de plus: Alter Domus a officialisé ce mardi l'acquisition de O'Donovan Stewart (ODS) Corporate Services, en Irlande.

ODS, basée à Dublin, est un important «services provider» disposant d'un large portefeuille de sociétés clientes, dans des secteurs très variés (allant jusqu'au leasing spécialisé pour l'aéronautique) et sur une large plage mondiale, avec des donneurs d'ordre aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Asie ou en Europe.

Visées stratégiques

Alter Domus a donc clairement pêché au gros en Irlande, en avalant une consœur du même âge (née en 2003 aussi), qui était également une concurrente sur le marché local. En établissant Alter Domus Ireland, le groupe luxembourgeois n'avait pas manqué de s'appuyer notamment sur l'industrie des fonds bien développée sur l'île verte.

Cela étant, Alter Domus a aussi confirmé, dans son communiqué officiel, que tous les employés d'ODS Corporate Services allaient rejoindre Alter Domus dans le cadre de l'acquisition. Le fondateur et CEO Peter Stewart devient, quant à lui, administrateur indépendant, au sein d'Alter Domus Ireland Ltd.

Laurent Vanderweyen, CEO d'Alter Domus, voit cette acquisition comme un élément stratégique: «Elle renforce considérablement notre position en Irlande et ce, à la fois pour nos clients actuels et futurs. Cette nouvelle acquisition est en ligne avec la stratégie de l'entreprise pour développer l'Irlande comme l'un des piliers en termes de croissance pour notre entreprise et pour le développement de notre clientèle internationale.»

Réseau mondial

L'acquisition est désormais complète, pour un montant qui n'a pas été communiqué, mais après 18 mois de partenariat et de travail en étroite collaboration, pour finaliser la transition et prévenir les clients en douceur.

Alter Domus renforce donc sa position internationale, qui bénéficie déjà d'un réseau à l'échelle mondiale de plus de 650 professionnels expérimentés dans l'administration de fonds, la comptabilité, la gestion de trésorerie, la consolidation, la fiscalité, la compliance, le risk management, etc.

Alter Domus souligne volontiers qu'elle travaille, entre autres, avec 17 des 30 plus grandes maisons de private equity et 16 des 30 plus grandes sociétés immobilières au monde.