AliExpress devrait rester, du moins au début, irriguée par 80% de vendeurs chinois, qui stockeront leurs produits dans le nouvel entrepôt installé à Liège. (Photo: Shutterstock)

AliExpress devrait rester, du moins au début, irriguée par 80% de vendeurs chinois, qui stockeront leurs produits dans le nouvel entrepôt installé à Liège. (Photo: Shutterstock)

AliExpress arrive enfin en France!

C’est officiel! Alibaba lancera la version française de AliExpress, sa place de marché, dès le 11 novembre. De quoi faire trembler les e-commerçants, et notamment Amazon.

Comme en Chine, la marketplace a pour ambition de proposer une grande variété de produits adaptés aux goûts français. Elle devrait d’ailleurs se mettre à la recherche de partenaires commerciaux français.

Mais pour l’heure, selon Capital, AliExpress devrait rester, à ses débuts, irriguée par 80% de vendeurs chinois, qui pourront stocker leurs produits dans le nouvel entrepôt installé à Liège. Sébastien Badault, directeur d’Alibaba France, déclarait récemment: «Notre objectif au niveau mondial est de livrer, à terme, en moins de 24h en Chine, et en moins de 72h partout dans le monde.» AliExpress occupe déjà la 3e place des sites e-commerce en Espagne. Aura-t-elle le même succès en France, face à Amazon et Cdiscount?

Élections de mi-mandat aux USA: se rendre aux urnes gratuitement avec Lime

À l’occasion des élections de mi-mandat le 6 novembre aux États-Unis, Lime, société américaine de location de vélos, vélos électriques et scooters électriques, propose un code promotionnel aux utilisateurs qui veulent se rendre gratuitement dans les bureaux de vote. Le code LIME2VOTE18 offre ainsi 30 minutes gratuites sur un véhicule au choix, un bon moyen d’encourager l’utilisation de son service.

Mais Lime n’est pas la seule à encourager les Américains à aller voter! Uber aura quant à elle un bouton «Rendez-vous aux urnes» sur l’application. D’après les résultats d’une enquête nationale publiée par Bird (concurrent de Lime), 80% des personnes interrogées déclarent vouloir davantage d’espace sur les routes pour les vélos et les scooters, et plus de pistes cyclables.

L’enquête montre une frustration croissante à l’égard du trafic et de la congestion causés par les voitures. Une chose est sûre, les scooters électroniques offrent un moyen de se rendre aux urnes facilement, gratuitement et sans émissions de CO2.

Lunettes de réalité augmentée: Facebook y travaille (aussi)

«Oh que oui! Bien sûr que nous y travaillons»: le responsable de la réalité augmentée chez Facebook, Ficus Kirkpatrick, a confirmé un éventuel projet sur des lunettes de réalité augmentée. Il s’agit d’un marché futur avec des concurrents très sérieux tels que Magic Leap, Microsoft, Google ou Apple.

En 2017 déjà, Facebook avait déposé un brevet pour des lunettes de réalité augmentée, et plus récemment, il y a quelques semaines, le réseau social était à la recherche d’ingénieurs ayant de l’expérience dans la fabrication de puces électroniques personnalisées. Le seul problème: la protection de la vie privée. La réalité augmentée devra collecter des données sur l’environnement réel, qui pourraient être utilisées pour des publicités ciblées (ou pire). Conclusion: ce n’est pas pour tout de suite...

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.