L’accès aux chambres de l’hôtel du géant de la distribution en ligne chinois se fait grâce à une caméra de reconnaissance faciale. (Photo: Shutterstock)

L’accès aux chambres de l’hôtel du géant de la distribution en ligne chinois se fait grâce à une caméra de reconnaissance faciale. (Photo: Shutterstock)

Bienvenue dans le futur avec le nouvel hôtel d’Alibaba

Le nouvel hôtel futuriste d’Alibaba, le géant de la distribution en ligne chinois, vient d’ouvrir à Hangzhou, en Chine. Tout le concept repose sur l’utilisation des robots, qui savent même préparer des cocktails. 

Ouvert le mois dernier, le Flyzoo est un établissement de 290 chambres, dont l’accès se fait grâce à une caméra de reconnaissance faciale, technologie de plus en plus courante en Chine, où la réglementation sur le sujet est minimale. 

Côté tarifs, il vous faudra débourser 1.390 yuans (180 euros) pour réserver une chambre. Pour Alibaba, qui développe d’autres projets fondés sur l’automatisation, l’objectif est double: développer son expertise en intelligence artificielle et diversifier ses sources de revenus, au moment où la croissance de l’activité e-commerce ralentit, notamment à cause de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.

Loop veut supprimer les emballages jetables

Dans un monde où les questions sur l’environnement sont au cœur des conversations, l’Homme prend peu à peu conscience de son impact sur le climat, et les entreprises aussi.

En partenariat avec l’entreprise de recyclage américaine TerraCycle, la plate-forme d’e-commerce Loop bouscule les codes de la grande distribution et redonne vie au système de consigne. Son nouveau concept: permettre aux consommateurs d’acheter des produits, livrés dans des emballages conçus spécialement pour être durables, réutilisables et, in fine, recyclables.

L’entreprise viendra même chercher le contenant vide chez vous. Ce projet a réuni 25 multinationales, telles que Carrefour, Unilever ou PepsiCo, et sera lancé à New York et à Paris au printemps, avant d’être étendu à d’autres villes et pays courant 2019-2020.

Automatisation: ce qui se dit en off à Davos

Même si l’automatisation du travail peut être présentée comme une innovation technologique positive permettant de réduire la charge de travail des salariés et de générer de la productivité, le spectre de la destruction des emplois plane toujours.

Entre les deux extrémités, quelle est la réalité de la pensée des décideurs et dirigeants?

Le New York Times s’est attardé sur la question à l’occasion du Forum économique mondial qui a eu lieu du 22 au 25 janvier, à Davos, en Suisse. Le média américain cherche à savoir si les vues partagées en public par l’élite de Davos sur ce sujet crucial correspondent à ce qui se dit en off dans les travées de l’événement.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.