L’objectif affiché d’Alibaba est de proposer à ses clients une livraison des commandes en ligne dans les 24 heures en Chine, et une livraison dans les 72 heures dans le reste du monde. (Photo: Shutterstock)

L’objectif affiché d’Alibaba est de proposer à ses clients une livraison des commandes en ligne dans les 24 heures en Chine, et une livraison dans les 72 heures dans le reste du monde. (Photo: Shutterstock)

Livraison dans les 24 heures pour les consommateurs en Chine, livraison dans les 72 heures dans le reste du monde… Pour atteindre ses objectifs, Alibaba a pour projet d’ouvrir cinq hubs logistiques à travers le monde, dont un à Liège. 

«Nous avions annoncé en mai dernier que Liège faisait partie des six villes que notre filiale logistique, Cainiao Networks, considère comme des ‘hubs mondiaux’ pour sa plate-forme, aux côtés de Hong Kong, Dubaï, Moscou, Kuala Lumpur et la ville d’Alibaba, Hangzhou», a communiqué à Paperjam Alibaba Group.

«L’objectif est de développer l’infrastructure logistique transfrontalière afin d’améliorer l’expérience du consommateur, le but ultime étant de livrer chaque colis dans les trois jours au niveau international», ajoute le géant du e-commerce. Une information confirmée également par voie de communiqué en juin dernier, et relayée par nos confrères des Échos ce mardi.

À quoi ressemblera le hub liégeois?

Quel sera le futur visage du hub liégeois? Pour l’heure, nous ne le savons pas. Mais selon nos informations, les discussions entre l’aéroport de Liège et Cainiao Networks «sont en bonne voie». Avec d’ores et déjà des avancées concrètes. Comme l’implantation de sociétés logistiques chinoises autour de l’aéroport et l’ouverture, depuis une dizaine de jours, d’une ligne de fret aérien entre Hangzhou et Liège, permettant le transport des commandes des consommateurs. 

En début d’année, Alibaba avait inauguré un premier itinéraire de fret aérien international de ce type entre Hangzhou et Moscou. 

La stratégie du géant chinois inclut l’ouverture d’un centre logistique numérique à l’aéroport international de Hong Kong à l’horizon 2023. Ce hub de 380.000m2, qui fera également figure de centre de tri, traitera des dizaines de millions de colis chaque année pour faire face à l’essor du commerce électronique mondial.