Après avoir participé aux négociations gouvernementales, Alain Kinsch entre au Conseil de gouvernance de l'Uni. (Photo: archives paperJam)

Après avoir participé aux négociations gouvernementales, Alain Kinsch entre au Conseil de gouvernance de l'Uni. (Photo: archives paperJam)

Deux jours après l’annonce de l’arrivée probable de Rainer Klump pour succéder à Rolf Tarrach au poste de recteur de l’Université du Luxembourg, le gouvernement vient de procéder à la nomination des membres du Conseil de gouvernance de l’institution.

L’organe, composé de sept membres qui supervisent la politique générale et les choix stratégiques de l’Uni effectif depuis le 19 janvier 2012, devait être renouvelé d’ici au 13 mars prochain.

Marc Jaeger confirmé

Réuni ce vendredi, le gouvernement a choisi d’opter pour la continuité en confirmant Marc Jaeger, président du Tribunal de l’Union européenne, au poste de président du Conseil de gouvernance.

Selon les statuts de l’Uni, au moins quatre membres de cet organe doivent exercer ou avoir exercé des fonctions académiques. D’où la présence d’Yvonne Flour, vice-présidente du conseil d’administration de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne; aux côtés de Michel Goedert, chef de groupe du laboratoire de neurologie de l’Université de Cambridge; de Kristin Ingolfsdottir, présidente du conseil de gouvernance et rectrice de l’Université d’Islande ainsi que de Danilo Zavrtanik, président de l’Université de Nova Gorica en Slovénie.

Exit Charles Ruppert

Outre M. Jaeger, deux membres issus de la société civile complètent le Conseil. Gérard Hoffmman, président et administrateur délégué de Telindus Luxembourg est reconduit à son poste. Exit en revanche pour Charles Ruppert, l’ancien grand patron du groupe de presse Saint-Paul Luxembourg.

Alain Kinsch fait en revanche son entrée dans ce cénacle important. Le managing partner d’EY endosse ainsi un nouveau rôle en dehors de la société qu’il dirige après avoir participé aux négociations gouvernementales auprès du DP.

Outre ces sept membres, le Conseil de gouvernement est accompagné dans ses choix stratégiques par le recteur de l’Université, le Commissaire du gouvernement (actuellement Germain Dondelinger), un représentant du corps enseignant ainsi qu’un représentant des étudiants qui participent à ses réunions avec voix consultative.