Alain Grosjean est en première ligne pour préparer le congrès 2019 de l’UIA, qui se déroulera justement à Luxembourg. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Alain Grosjean est en première ligne pour préparer le congrès 2019 de l’UIA, qui se déroulera justement à Luxembourg. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Alain Grosjean vient de voir son implication dans l’Union internationale des avocats (l’UIA) confortée par une nomination lors du récent congrès annuel – le 62e – qui s’est déroulé à Porto, du 30 octobre au 3 novembre.

Créée en 1927, l’UIA milite pour «la promotion, dans l’intérêt du justiciable, des principes essentiels de la profession d’avocat dans le monde, ainsi que pour l’établissement d’un ordre juridique international fondé sur le principe de justice entre nations, par le droit et pour la paix».

Me Grosjean avait déjà été président du comité national de l’UIA, avant d’en intégrer le comité de direction global, d’abord en tant que directeur des séminaires adjoint, puis comme secrétaire général adjoint.

Sa nomination en tant que secrétaire général rappelle celle d’un certain MeGuy Arendt, l’actuel secrétaire d’État à la culture qui occupa ce même mandat au sein de l’UIA.

Un 63e congrès au Luxembourg

Pour Alain Grosjean, cette nomination intervient au bon moment puisque l’UIA organisera en 2019 son 63e congrès annuel au Luxembourg. Il en sera le président du comité organisateur. La présidence du congrès sera assurée par Me François Prum.

1.200 avocats venant de plus de 80 pays, de nombreux officiels, acteurs du secteur judiciaire ou encore académique se réuniront du 6 au 10 novembre 2019 à l’European Convention Center.