La directrice de Neimënster, le centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Neumünster, Ainhoa Achutegui, prendra mardi prochain la présidence du Planning familial. Elle succédera à Danielle Igniti qui a décidé de passer le flambeau après 20 années passées à ce poste. «Après plusieurs essais de réincarnation en jeune femme dynamique et pleine de ressources qui ont misérablement échoué, je me suis décidée à changer de tactique et à chercher dans le vivier luxembourgeois cette perle rare, jeune, engagée, énergique, féministe et résolument dans l'air du temps», écrivait Mme Igniti dans l'invitation à son pot de départ envoyée il y a quelques jours.
Tactique payante, donc... Ainhoa Achutegui, 37 ans, est née au Venezuela d’une mère vénézuélienne et d’un père basque espagnol et elle a grandi en... Autriche. Féministe engagée, elle a d’abord été directrice artistique de la Werkstätten und Kulturhaus de Vienne de 2004 à 2006 avant de rejoindre le Centre des arts pluriels Ed Juncker d’Ettelbruck qu’elle a dirigé jusqu’en 2013, date à laquelle elle a pris la succession de Claude Frisoni à l’Abbaye de Neumünster.
Quant à Danielle Igniti, elle demeure directrice du centre culturel et des centres d’art visuel de la Ville de Dudelange.