ENTREPRISES & STRATÉGIES

Zero Waste challenge

Adopter les gestes anti-déchets



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Les luxembourgeois pèsent 653kg chacun de déchets, dont seulement 28% sont recyclés. (Photo: Licence C.C.)

La coopérative Ouni et l’Oekozenter Pafendall, en collaboration avec le Mouvement écologique, ont lancé le tout premier «Zero Waste Challenge» (défi zéro déchet) du Luxembourg.

L’idée du «Zero Waste Challenge» est de rassembler une quinzaine de foyers volontaires qui s’engageront à réduire leurs déchets pendant trois mois et de leur permettre de mettre en place de nouveaux modes d’achat, de consommation et d’usage de produits au quotidien.

Il faut savoir qu’en moyenne, le Luxembourg produit 653 kilos de déchets ménagers par personne et par an, selon les chiffres d’Eurostat de 2013. Seulement 28% sont recyclés, 20% compostés, 35% incinérés et 17% sont enfouis en décharge.

En 2016, au Luxembourg, 7664 tonnes d’emballages ont été collectés grâce aux sacs bleus par l'asbl Valorlux et ont quitté le centre de tri pour être en grande partie recyclées.

En moyenne, cela représente 6 millions de sacs bleus Valorlux qui sont collectés par an au Luxembourg. Soit environ 10 sacs par habitant par an. Soit près de 15 kg de déchets d’emballages PMC (plastique, métallique et cartons à boissons) par habitant. 

Les partenaires qui ont organisé ce défi zéro déchet veulent à la fois lutter contre les emballages, le gaspillage alimentaire et tous les déchets "évitables" en donnant des conseils tout au long du challenge.

Un kit de départ pour peser leurs poubelles

Les foyers volontaires ont reçu vendredi dernier un kit de départ pour peser leurs poubelles et ainsi adopter immédiatement les premiers gestes anti-déchets. Pour les guider ensuite tout au long du challenge, des ateliers pratiques seront organisés, abordant des thématiques allant des courses quotidiennes au nettoyage de la maison en passant par la cuisine anti-gaspillage. Les participants bénéficieront aussi d’un accompagnement individuel.

«Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit du tout, explique Cristina Picco, membre du conseil d’administration de Ouni. Nous donnerons donc des conseils et astuces aux participants afin d’éviter les déchets à leur source, le tout dans une ambiance conviviale et ludique.»

Le «Zero Waste Challenge» sera à suivre sur une page Facebook spécialement dédiée au défi.