Une série d'administrations ont changé de propriétaire à Belval. (Photo: egb)

Une série d'administrations ont changé de propriétaire à Belval. (Photo: egb)

L’acquisition d’un immeuble de 10.000 m2 sur le site d’Esch-Belval, par un investisseur institutionnel belge: l’annonce a été faite depuis Liège, port d’attache d’Ogeo Fund, qui se définit comme «le cinquième plus grand fonds de pension belge». Celui-ci, dans un communiqué, confirme «sa stratégie de diversification des investissements dans des produits immobiliers de qualité», en l’occurrence dans la «deuxième ville la plus importante au Luxembourg», Esch-sur-Alzette.

L’intérêt de cette transaction se situe à plusieurs niveaux. «C’est un indicateur de marché intéressant, en ce sens qu’il confirme un regain d’intérêt de la part d’investisseurs étrangers, et d’investisseurs institutionnels surtout, notamment belges, pour des produits liés au développement périphérique d’Esch, au développement du projet Belval et de son calendrier lié au déménagement de l’Université en 2014», observe Paul Huberlant, de Kairos Advisors, société indépendante d’analyse et de conseil en investissements immobiliers, qui a contribué à guider la transaction.

Une série d'intervenants au Luxembourg

Selon les différents intervenants, cette opération est la plus importante transaction de bureaux sur le site de Belval. Elle a donc été réalisée en collaboration avec Kairos Advisors, mais aussi avec le cabinet luxembourgeois Baker McKenzie, le burau d'avocats Collarini et avec une structuration de financement due au groupe ING.

Le promoteur de base était Technoconsult, qui réalise une opération de revente dotée dit-on d’une intéressante plus-value, bien que le montant de l’investissement demeure confidentiel.

L’investisseur belge semble intéressé, au-delà de ce premier pas sur le sol grand-ducal pour lui, par de futures transactions. La mise à long terme semble de fait porteuse pour l’investisseur institutionnel, qui diversifie son portefeuille et garantit son investissement par le caractère solide de la construction... et de ses occupants.

Occupants publics...

C’est en effet un locataire fiable, pour les 10.000 m2 entièrement occupés: le ministère des Finances luxembourgeois. L’immeuble en question, Porte de France à Belval, abrite l’Adem, l’Inspection du travail et des mines, les Douanes et Accises, des services du ministère de l’Éducation nationale ou encore des bureaux de l’Administration des chemins de fer.

Le bâtiment «Efesto» est le premier bâtiment de bureaux construit dans le quartier Square Mile, et le premier des «Twin Buildings». 

... pour propriétaire para-public

Ogeo Fund s’appuie sur son fondateur et principal contributeur, la puissante intercommunale énergétique Tecteo. Le fonds de pension créé en 2007 à Liège a présenté un rapport annuel 2012 faisant état d’un bénéfice de 212 millions d’euros, un rendement financier de plus de 9% et près d’un milliard d’actifs sous gestion.

Il gère les pensions légales - dites du premier pilier - ainsi que les pensions complémentaires - dites du deuxième pilier - de plusieurs institutions publiques ou para-publiques en Wallonie, totalisant plus de 4.000 bénéficiaires. Sa politique de placement, parfois controversée en Belgique, a accru sa diversification et sa quête de meilleure gouvernance. Le fonds a notamment développé sa poche immobilière, en liaison avec l’assureur institutionnel Ethias.