Réalisation des ateliers et dépôts pour l’Administration des Bâtiments publics à Bertrange/Bourmicht.
Le projet visait le regroupement de différents services et de différentes fonctions sur un seul site, situé dans la zone d’activité de Bourmicht, facilement accessible et présentant des possibilités d’extension futures. Le projet, épuré, porte une attention particulière à la qualité des espaces intérieurs et extérieurs, au confort des utilisateurs et aux préoccupations environnementales et de développement durable. L’architecte a d’abord analysé les nombreux sites existants et les flux de fonctionnement particuliers, ce qui lui a permis d’identifier de nombreuses pistes d’optimisation, en s’inspirant de ces exemples concrets du secteur privé. Il lui a fallu, également, revoir les assemblages de fonctions proposés par le maître d’ouvrage. Initialement, les stockages étaient imaginés au-dessus des ateliers. Or, la surcharge d’utilisation engendrée par le stockage générait nécessairement une structure de piliers et poutres gênant la fonctionnalité des ateliers. L’architecte a alors redéfini le programme de base, les mises en place des fonctions, en gardant toujours à l’esprit qu’il s’agit de fonctionnalité:
– au centre, l’administration et les services (vestiaires, réfectoire...): centre actif où tous se retrouvent le matin avant de partir pour les différents métiers;
– sur les côtés: les ateliers, le jardinage;
– à l’arrière du site, les volumes plus hauts: les bâtiments de stockage.
L’administration va disposer de bâtiments adaptés au travail quotidien, qui permettront d’améliorer le fonctionnement des services et de les rendre plus performants et efficaces.
Ces bâtiments seront fonctionnels et également empreints d’une forte architecture contemporaine, rigoureuse et sobre, soignée et lisible, sans décor et sans artifices. Les espaces de travail bénéficieront d’une belle qualité de lumière naturelle. De même, la qualité des matériaux mis en œuvre sera le garant de la pérennité des bâtiments.
Les façades sont travaillées de façon créative et esthétique, afin d’offrir un cadre de vie agréable et une appropriation du site par tous les utilisateurs. C’est une palissade qui protège l’ensemble du bâtiment.Les différentes échelles de lecture sont traitées: en partant de l’intérieur (des fonctions), des détails, jusqu’aux volumes visibles depuis les voies d’accès. Les effets de lumière (transparence – clair – foncé) offrent des jeux de contrastes.
L’architecture est l’expression rationnelle, l’enveloppe des fonctions à protéger (architecture d’intérieur). C’est la réponse précise des constructions sur mesure, le «Built to suit», juste et efficace, parmi celles à offrir au maître d’ouvrage. À travers une architecture de qualité, Moreno architecture a tenté d’amener de la qualité à l’environnement bâti et aux espaces de travail. Une démarche (analyse – fonctionnalité – réponse sur mesure – qualité) qui s’applique à tous les types de «workplace»: restaurants, métiers intellectuels (bureaux), métiers manuels... la priorité étant d’offrir aux hommes et aux femmes un cadre de travail juste et de qualité.