Isabelle Schlesser, jusqu'alors numéro deux de l'Adem, sera en première ligne à compter du 15 avril.  (Photo : Adem)

Isabelle Schlesser, jusqu'alors numéro deux de l'Adem, sera en première ligne à compter du 15 avril.  (Photo : Adem)

Géry Meyers quitte la direction de l’Adem. La radio socioculturelle 100.7 l’a annoncé ce vendredi matin et l’information a été confirmée entre temps. Un communiqué officiel a ensuite annoncé que «le Conseil de gouvernement de ce vendredi 22 mars 2013, sur proposition du ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, et suite à la démission de Géry Meyers, a procédé à la nomination de Isabelle Schlesser, actuellement directrice adjointe, comme directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi. M. Meyers a demandé à être relevé de ses fonctions pour des raisons personnelles.»

Cet ex-conseiller de direction 1re classe au ministère des Affaires étrangères avait été nommé l'été dernier (avec entrée en foncton le 15 septembre), pour remplacer Mariette Scholtus. Celle-ci, alors en poste depuis 2000, avait été soudainement «débarquée», par une décision du Conseil de gouvernement.

Nouvelle organisation

Il avait été décidé d’une direction tricéphale, avec Géry Meyers au sommet et deux directeurs adjoints chargés de fonctions spécifiques dans le cadre de la réforme de l’Agence pour le développement de l’emploi: Isabelle Schlesser (ex-secrétaire général auprès de Luxinnovation) et Gaby Wagner (auparavant à la direction du centre de formation Fest du Forum pour l'emploi).

L'organisation à la tête de l'Adem a dû être revue à nouveau. Le Conseil de gouvernement a validé la nomination de Ian Tewes, actuellement responsable du service Qualité et Organisation, au poste de directeur adjoint en charge des services internes et tout particulièrement de la modernisation de l’outil informatique de l'Agence. Gaby Wagner, directrice adjointe, restera en charge du développement de l’emploi et de la formation.

Une impression de pagaille

Déi Gréng a immédiatement réagi, en soufflant sur les braises polémiques. «Nous avons besoin d'une agence pour l'emploi dynamique, afin d'aider les demandeurs d'emploi», a fait savoir la députée Viviane Loschetter, pour qui le gouvernement «ne parvient pas éliminer la pagaille dans le marché de l'emploi».

Déplorant que le chef de l'Adem ait abandonné son poste après seulement six mois, le parti vert croit savoir que le directeur a démissionné, vaincu par une frustration de s'être vu refuser les ressources nécessaires à la conduite d'une efficace et nécessaire réforme. «Le ministre Schmit doit enfin préciser comment il entend achever la réforme de l'Adem (...) qui ne doit pas être entravée par sa propre bureaucratie», commente Déi Gréng.

Rendez-vous le 15 avril

«La nouvelle direction entend poursuivre de manière sereine et résolue les actions entreprises dans le cadre de la réforme de l’Adem. Elle réaffirme le positionnement et l’ancrage de l’Adem en tant que prestataire de service public», rassure le communiqué du gouvernement. «L’objectif majeur reste de faire de l’Adem un partenaire de référence pour tous les acteurs du marché de l’emploi et d’agir de façon efficace et humaine pour offrir un service de qualité à ses clients demandeurs d’emploi et employeurs.»

La nouvelle direction de l’Adem doit présenter ses axes de travail prioritaires ainsi que les activités des derniers six mois lors d’une conférence de presse à la mi-avril. Le 15 avril est en fait la date d’entrée en fonction de la nouvelle équipe dirigeante.