Une exportation de la marque Abitare Kids qui devrait s’accompagner du lancement d’une collection, annonce Pierre Friob. (Photo: LaLa La Photo / archives)

Une exportation de la marque Abitare Kids qui devrait s’accompagner du lancement d’une collection, annonce Pierre Friob. (Photo: LaLa La Photo / archives)

Une rencontre qui pourrait déboucher sur une jolie success-story. Après une première entrevue à l’été 2014, puis des contacts de plus en plus réguliers, Pierre Friob, dirigeant des magasins Abitare, et Peter Handstein, patron de Hape, se sont retrouvés autour d’un projet qui doit conduire à l’exportation de la marque Abitare Kids.

D’un côté, Pierre Friob, entrepreneur luxembourgeois et dirigeant des enseignes Abitare, souhaite étendre la marque à l’international et exploiter le canal digital, dans un contexte de difficulté des modèles traditionnels du retail.

De l’autre, Peter Handstein, fondateur et dirigeant de Hape. Le groupe est leader dans le design et la production de jouets en bois pour la petite enfance et les enfants. Investi dans ce segment depuis 1986, Peter Handstein était aussi à la recherche d’un nouveau modèle de vente.

«Nous avons créé Abitare il y a 11 ans pour faire quelque chose de différent de ce qui se pratiquait sur le marché», déclare Pierre Friob à Paperjam.lu. «Compte tenu de la taille du marché local, nos développements passent inévitablement par l’international, ainsi que par l’expansion via internet.» 

Des magasins et une production propres

Les choses bougent et s’accélèrent même, puisqu’une holding est créée à Luxembourg pour coordonner la marque qui restera donc bien ancrée, en plus des deux magasins.

Les premiers efforts ont été portés vers l’Espagne, marché que connaît bien Peter Handstein. Six magasins et trois sites internet ont été repris via leurs sociétés. 

«Nous voulons aussi produire notre propre collection sous la marque Abitare pour nous protéger et nous démarquer de la concurrence», ajoute Pierre Friob. «Nous effectuons actuellement une production test en Espagne.»

Cette volonté de production a rencontré l’intérêt d’un troisième partenaire avec lequel des discussions vont bon train.  

C’est donc un véritable plan d’internationalisation de la marque et de ses activités que Pierre Friob est occupé à dérouler, avec des planifications de surfaces de vente en quatre formats, «la plus grande étant destinée au marché chinois», glisse l’entrepreneur.

Président de ecom.lu, la fédération de l’e-commerce local, Pierre Friob a logiquement investi d’importants moyens dans le digital. 400.000 euros ont été investis d’emblée pour diffuser le projet à l’international.

En tout, ce sont deux millions d’euros qui ont constitué l’investissement initial du projet.