À l'image du salon Slush organisé fin novembre, la Finlande mise résolument sur les start-up. (Photo: Slush.org)

À l'image du salon Slush organisé fin novembre, la Finlande mise résolument sur les start-up. (Photo: Slush.org)

L’économie finlandaise a en commun avec le Luxembourg d’avoir longtemps été basée sur une industrie unique. Au Grand-Duché la finance, en Finlande Nokia. Sauf que dans le cas du pays scandinave, le géant a fini par chuter après avoir raté le virage du smartphone, contraignant le pays à se réinventer.

De là, l’intérêt de la mission économique composée d’une cinquantaine de représentants de l’économie luxembourgeoise, dont 23 entreprises, qui se rendra à Helsinki du 9 au 12 mai prochain. «Elle se démarque réellement des autres par le focus qui sera fait sur l’écosystème des start-up développé par le pays après la chute de Nokia», explique Violaine Mathurin, conseillère à la Chambre de commerce du Luxembourg.

Plusieurs jeunes pousses intégrées au Technoport seront d’ailleurs du voyage, de même que des firmes technologiques comme Apateq et Teralink solutions, le fournisseur de services télécom et ICT de Post Luxembourg.

Angle ICT

L’accent sera donc clairement placé sur l’innovation et la manière de rebondir lorsque l’économie perd sa locomotive. Un séminaire sera orienté vers cette question et une journée sera consacrée à la visite de trois incubateurs d’entreprises, dont celui qui a donné vie au salon Slush, devenu la grand-messe annuelle des start-up finlandaises.

«La mission sera clairement orientée ICT dans la mesure où, autre point commun entre les deux pays, la Finlande est très bien positionnée dans le développement des data centers», note la conseillère de la Chambre de commerce. Les représentants des deux pays se rencontreront donc afin de partager les bonnes pratiques dans ce domaine.

La Finlande et son économie convalescente ne sont peut-être pas le nouvel Eldorado pour les firmes luxembourgeoises mais, en tout cas, un labo grandeur nature pour les développements futurs.