«À 70 ans, on pense à la retraite.» Xavier Bettel aura fait sourire l’assistance en ouverture de son discours prononcé lundi soir dans les salons de l’Hôtel Royal. Le Premier ministre, également en charge des Communications et des Médias, était invité à l’occasion de la célébration des 70 ans du Lëtzebuerger Journal.
Le trait d’humour passé, Xavier Bettel a rappelé que, comme les autres titres de presse quotidienne, le défi pour les prochains 70 ans est de trouver le juste modèle entre la diffusion de l’information à un rythme quotidien via une édition papier et l’usage du canal digital.
«À 70 ans, on peut parler de pérennité, c’est une bonne nouvelle», déclare à Paperjam Kik Schneider. Le président du conseil d’administration du Lëtzebuerger Journal regarde vers l’avenir au travers du prisme de la transformation.
Le Lëtzebuerger Journal occupe une place de titre complémentaire parmi les autres quotidiens, selon Kik Schneider. Un positionnement qui influence la manière de présenter les informations et qui nourrit la transformation en préparation du titre, au plus tard dans deux ans.
Insistant sur l’importance du travail qualitatif des journalistes comme meilleur combat contre les «fake news», le Premier ministre a indiqué dans son discours que le régime de l’aide à la presse écrite n’était pas conçu pour payer les salaires, mais bien pour garantir le pluralisme de la presse et sa qualité.
Selon le dernier sondage TNS Ilres Plurimedia Luxembourg 2018, le Lëtzebuerger Journal est crédité de 5.700 lecteurs quotidiens, soit 1,2% de la population.