Madame Flesch, comment décrieriez-vous la personnalité de Xavier Bettel?
«Xavier Bettel est, comme chacun sait, un homme ouvert, vif, jovial, doté d’un excellent contact avec le public. Il est, ce que certains ne savent peut-être pas, un homme conscient de ses responsabilités, droit, honnête, loyal, fidèle en amitié, doté d’une grande sensibilité personnelle. Celle-ci s’accompagne d’une réelle empathie à l’égard de ceux qui sont désavantagés par le sort, que ce soit au plan physique, social ou économique.
Comment décrieriez-vous sa manière de diriger le gouvernement/son style politique?
«Xavier Bettel dirige le gouvernement en chef d’équipe. Nous avons rarement connu un gouvernement aussi soudé et faisant preuve d’autant de collégialité. L’approche du Premier ministre n’y est pas étrangère.
Le style politique de Xavier Bettel est direct, n’évite pas les difficultés et se veut transparent.
Quelle note donnez-vous à son travail gouvernemental?
«99 sur 100!
Pouvez-vous citer une mesure que vous appréciez et une mesure avec laquelle vous n’êtes pas du tout d’accord et qui caractérisent sa vision politique?
«Je suis entièrement d’accord avec sa vision politique et j’apprécie l’ensemble des mesures proposées et mises en œuvre depuis qu’il dirige le gouvernement. Si vous souhaitiez me pousser dans mes derniers retranchements pour que je déniche une mesure que je n’apprécie pas, je vous avouerais que je ne crois pas que ce soit une bonne idée de vouloir faire du luxembourgeois une langue officielle de l’Union européenne. D’autant plus que les luxembourgophones ont d’ores et déjà l’occasion de s’adresser aux institutions européennes dans leur langue nationale et recevront, dans la mesure du possible, une réponse dans celle-ci, que le moment me semble mal choisi pour présenter une telle demande (nous avons actuellement d’autres chats à fouetter en Europe) et que le Luxembourg, comme les autres États membres, serait appelé à payer sa part du coût qu’entraînerait une telle mesure alors que son utilité et l’importance du recours qui y serait fait restent à démontrer.
Xavier Bettel est-il entré dans son habit de Premier ministre?
«Oui!»