ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Technologie

90% de la population connectée à Internet



La connexion à Internet augmente avec la présence d’enfants au foyer. (Photo: Maison Moderne Design)

La connexion à Internet augmente avec la présence d’enfants au foyer. (Photo: Maison Moderne Design)

Le Luxembourg se situe à la pointe des pays européens en matière d’utilisation d’Internet. C’est une des conclusions d’une enquête TNS Ilres, partiellement financée par la Commission européenne et réalisée au 1er trimestre auprès de 1.500 ménages.

Avec un taux de 90%, le Grand-Duché figure à la deuxième place en Europe, juste derrière les Pays-Bas et bien au-dessus de la moyenne de 70%. «Alors qu’en 2005, 69% de la population étaient connectés au moins une fois au cours du trimestre précédant l’enquête, cette proportion était de 81% en 2008, 86% en 2009, et franchissait 90% au printemps 2010», détaille le Statec qui avait la responsabilité méthodologique de l’enquête.

Equipements d’ordinateurs

La connexion à Internet augmente avec la présence d’enfants dans le ménage: «98% en moyenne des ménages avec enfants ou jeunes adolescents ont accès à Internet à domicile, tandis que ce taux est de 87% chez les couples sans enfants.»

L’utilisation quotidienne de l’ordinateur va de pair avec cette tendance. Au Grand-Duché, la part des ménages équipés d’un ordinateur a franchi, en 2010, la part des 90%. 86% des personnes âgées de 16 ans et plus utilisent l’ordinateur tous les jours.

Le Statec note néanmoins que ce pourcentage varie sensiblement en fonction du niveau d’enseignement. «96% des détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur déclarent l’utiliser au quotidien contre 71% des particuliers n’ayant pas dépassé l’enseignement secondaire inférieur.»