Les travaux de rénovation des bâtiments II et III seront finalisés avec le concours du gouvernement. (Photo: Gaël Lesure)

Les travaux de rénovation des bâtiments II et III seront finalisés avec le concours du gouvernement. (Photo: Gaël Lesure)

Le hub de l’industrie créative au Luxembourg, le 1535°C à Differdange, voit son activité pérennisée avec la mise en place d’un cofinancement entre la commune - instigatrice du projet – et le gouvernement.

Les deux parties ont officialisé l’accord à l’occasion des journées portes ouvertes organisées dimanche. Le gouvernement déboursera la somme de 9 millions d’euros sur les années 2017, 2018 et 2019 afin de poursuivre les travaux engagés dans le deuxième et de réaliser ceux du troisième bâtiment de l’ancien site industriel reconverti pour les besoins des talents créatifs du pays. Ils sont déjà une soixantaine, actifs dans différentes disciplines, à profiter de ces infrastructures.

«En tant qu’incubateur, le 1535°C contribue à la diversité de notre écosystème start-up, a déclaré dimanche sur place Francine Closener, secrétaire d’État à l’économie. En ciblant plus particulièrement les industries créatives, le projet est dédié à un secteur à fort potentiel de développement et offre d’excellentes opportunités de collaboration aux jeunes créatifs.»

6.300 salariés

Récemment, Francine Closener avait estimé dans une réponse à une question parlementaire que 2.200 entreprises sont actives dans ce domaine, soit 6% des entreprises luxembourgeoises. Elles emploient 6.300 salariés, ce qui représente 2% de la main-d'œuvre nationale.

Le cluster «Creative Industries», lancé au début de l’année et dirigé par Marc Lis compte 85 membres selon le communiqué du ministère de l’Économie diffusé dimanche soir. Le cluster «concrétise ses premiers projets, notamment une plateforme en ligne d’échanges et de promotion pour les entrepreneurs créatifs.»