Les bornes Nexxtender de Powerdale seront installées à partir de l'an prochain au Luxembourg. (Photo: Powerdale)

Les bornes Nexxtender de Powerdale seront installées à partir de l'an prochain au Luxembourg. (Photo: Powerdale)

Le projet de doter le Luxembourg d’un important parc de bornes publiques de rechargement pour voitures électriques vient de franchir une étape importante. Au terme d’une procédure d’appels d’offres européenne par les cinq gestionnaires de réseau de distribution luxembourgeois (Creos, Sudstroum, Electris, Ville d’Ettelbruck et Ville de Diekirch), le consortium composé d’Engie Cofely Luxembourg et Powerdale a été sélectionné pour mener à bien cette vaste opération.

Concrètement, l’objectif est de fournir et de déployer 800 bornes électriques sur le territoire entre 2017 et 2020, soit 200 bornes par an, et d’assurer le service de gestion de la plateforme de l’opérateur commun sur une période de 12 ans. Actuellement, le Luxembourg compte déjà plus de 200 bornes, mais aucune fournie par ces opérateurs.

Un réseau pour tous

Jeune société belge qui développe des solutions hardware et software modulables pour la mobilité électrique et l’energy management, Powerdale fournira les bornes de rechargement et l’application internet pour la gestion de la plateforme. De son côté, Engie Cofely Luxembourg assurera la gestion et la maintenance de l’infrastructure.

La plateforme informatique Nexxtmove de Powerdale sera mise à disposition des conducteurs de véhicules électriques et de toutes les parties prenantes de cette nouvelle mobilité: gestionnaires de réseaux de distribution, fournisseurs d’énergie, fournisseurs de services… Elle permettra à l’utilisateur final de payer son chargement, quel que soit son fournisseur de mobilité.

Les cahiers des charges (...) étaient totalement en ligne avec notre vision à long terme des besoins pour la mobilité électrique.

Olivier Piraux, CEO de Powerdale

«Nous soutiendrons avec notre entité locale l’open operation model proposé par les réseaux de distribution, afin de développer la mobilité verte au Luxembourg», a commenté Pierre Wolf, directeur d’Engie Cofely Luxembourg dans un communiqué.

Selon Olivier Piraux, le CEO de Powerdale, «les cahiers des charges écrits par les gestionnaires de réseaux de distribution étaient totalement en ligne avec notre vision à long terme des besoins pour la mobilité électrique: facilité d’utilisation, energy management, flexibilité d’adaptation pour le hardware et le software en fonction des évolutions du marché orienté smart grid grâce aux bornes intelligentes».