7FM propose plusieurs émissions en semaine, dont de l'information, de même qu'une programmation essentiellement musicale le week-end. (Photo: DR)

7FM propose plusieurs émissions en semaine, dont de l'information, de même qu'une programmation essentiellement musicale le week-end. (Photo: DR)

Candidate malheureuse à la reprise de la fréquence 107,7 – confiée en mai dernier à Edita et aux actionnaires de Must Fm, à travers Radiolux –, la société belge PLG a lancé il y a peu une nouvelle radio francophone au Luxembourg.

Dénommée 7FM Luxembourg, elle émet via internet au départ d’un studio installé à Wemperhardt, dans le nord du pays.

«L’idée de créer un média francophone au Luxembourg ne nous a jamais quittés», explique Raphaël Warny, responsable de 7FM Luxembourg et de PLG, agence de communication et d’événementiel, déjà propriétaire de 7FM Belgique à Gouvy, dans le Luxembourg belge.

Un accent régional

Également présente au Luxembourg depuis 2012, PLG a transposé son expérience radiophonique développée de l’autre côté de la frontière au Luxembourg pour un média se voulant «attractif, dynamique et régional».

«Il s’agit d’une radio ‘Hits’ plus musicale que d’information», souligne encore Raphaël Warny, même si l’actualité est bien présente dans la programmation avec des informations internationales et nationales, mais aussi régionales, puisque la web radio souhaite évoquer et mettre l’accent sur l’actualité du nord du pays.

Financée par la publicité, 7FM Luxembourg a déjà noué divers partenariats pour l’aider à se faire connaître et reconnaître.

Proposant diverses émissions en semaine et un programme essentiellement musical le week-end, la web radio entend fidéliser ses premiers auditeurs puis muscler sa programmation, notamment en fin de semaine.

«Plusieurs projets sont dans nos cartons», précise enfin Raphaël Warny, qui compte aussi étoffer son équipe.

D’une journaliste et de deux animateurs aujourd’hui, le personnel de 7FM Luxembourg pourrait compter une dizaine de personnes d’ici 2016-2017.