Bénéficiaire à la fin septembre, ArcelorMittal s’attend à une baisse de la rentabilité au quatrième trimestre de 2016. (Photo: Julien Becker)

Bénéficiaire à la fin septembre, ArcelorMittal s’attend à une baisse de la rentabilité au quatrième trimestre de 2016. (Photo: Julien Becker)

ArcelorMittal a indiqué ce mardi qu’il avait réalisé un bénéfice net de 683 millions de dollars au troisième trimestre de cette année, contre une perte de 715 millions de dollars un an auparavant.

Le bénéfice opérationnel du groupe a quant à lui explosé de 20 millions de dollars à 1,2 milliard de dollars, tandis que son Ebitda – en hausse de 40% sur un an – s’est quant à lui fixé à 1,9 milliard de dollars, à la fin septembre.

Le groupe précise en outre dans son communiqué que «la baisse des prix de l’acier aux États-Unis, alliée à l’incidence de la hausse rapide des prix du charbon métallurgique sur les écarts d’acier dans d’autres zones géographiques, devrait entraîner une baisse de la rentabilité au quatrième trimestre par rapport au troisième».

Le producteur d’acier prévoit également «de dégager de ses activités opérationnelles des flux de trésorerie supérieurs aux investissements».