Sur 7.676 milliards d’humains, on dénombre 4.388 milliards d’internautes. (Photo: Shutterstock)

Sur 7.676 milliards d’humains, on dénombre 4.388 milliards d’internautes. (Photo: Shutterstock)

Nous passons 6h42 par jour sur internet

Hootsuite et We Are Social viennent de publier Digital 2019, nouvelle édition de leur étude annuelle sur l’usage du web et des réseaux sociaux.

Que faut-il en retenir dans les grandes lignes?

Sur 7.676 milliards d’humains, on dénombre 5.112 milliards d’utilisateurs de téléphones (pénétration 67%), 4.388 milliards d’internautes (pénétration 57%), 3.484 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (pénétration 45%), et 3.256 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (pénétration 42%).

Le temps moyen passé sur internet s’élève à 6h42 par jour. Les Français sont beaucoup plus modérés, avec (seulement) 4h38 quotidiennes passées sur le réseau. D’autres chiffres d’usage passionnants à découvrir ici.

EDF et RATP appuient Zenpark dans sa conquête du smart parking

Stationner a toujours été un problème, surtout en métropole. Zenpark s’attaque à cette problématique en proposant un service de parking partagé via une application.

Elle annonce 200.000 clients actifs, une utilisation toutes les 30 secondes de ses services, 93% de taux de satisfaction et 10% de croissance mensuelle. La start-up compte devenir leader européen du «smart parking» et pour accomplir cette ambition, vient de boucler un nouveau tour de table de 10 millions d’euros. 

Parmi les investisseurs, notons la présence de RATP et EDF qui rejoignent les investisseurs historiques Demeter, Maif Avenir, Nestadio Capital et A-venture.

Un robot capable de vous battre au Jenga?

Après les échecs et le jeu de Go, c’est maintenant au tour du jeu Jenga de se confronter à l’intelligence artificielle. Le principe du Jenga consiste à être le dernier joueur à déplacer un bloc de bois sans faire tomber la tour.

Les chercheurs du MIT (Massachussets Institute of Technology) ont entraîné en ce sens un bras robotique du nom de ABB IRB 120. Avec sa pince souple, un poignet articulé à détection et une caméra externe, le bras robotique articulé peut retirer un bloc de bois sans faire écrouler la tour. 

Alberto Rodriguez, professeur adjoint au MIT, précise: «Contrairement à des tâches ou des jeux purement cognitifs comme les échecs ou le Go, le jeu de Jenga exige aussi une habileté certaine pour sonder, pousser, tirer, placer et aligner les blocs en bois. Cela exige une perception et une manipulation pointilleuse. Le bras robotique doit toucher la tour pour comprendre comment et quand déplacer les blocs.»

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.