La nouvelle extension du P+R Howald, réalisée en neuf mois, comporte 611 places et 27 bornes de recharge pour véhicules électriques. (Photo: MDDI)

La nouvelle extension du P+R Howald, réalisée en neuf mois, comporte 611 places et 27 bornes de recharge pour véhicules électriques. (Photo: MDDI)

Face à la saturation quotidienne des 830 places disponibles sur le P+R Howald, situé entre la Cloche d’Or et la rue des Scillas, une extension de 611 nouveaux emplacements a été inaugurée ce lundi. Qualifié de «minimaliste» par François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures, ce nouveau P+R n’a cependant pas vocation à devenir une solution pérenne puisque voué à disparaître d’ici 2021. Date à laquelle le pôle multimodal d’Howald doit être achevé et qui comprendra non seulement une véritable gare avec plusieurs quais, mais aussi un arrêt de tram et une desserte en bus.

En attendant, les salariés travaillant soit à la Cloche d’Or, soit à Howald, continueront à fréquenter ce parking géré par la commune, situé directement en sortie d’autoroute. Comme les autres P+R situés en limite extérieure de la capitale, son utilisation restera gratuite les 24 premières heures. À partir de la 25e heure, le tarif passe alors à 10 euros par jour. En conformité avec la volonté de développer l’électromobilité, 27 bornes de rechargement pour voiture et deux arrêts de bus dotés de station de chargement rapide ont été mis en place.

À noter que lors de l’inauguration officielle, François Bausch a évoqué la création d’un nouveau P+R, dans le cadre du développement du corridor qui relie le Luxembourg à la France. Si trois parkings relais doivent être construits sur le territoire français, via un cofinancement luxembourgeois, au moins un doit faire son apparition de ce côté de la frontière. Un terrain au sein de la commune de Dudelange aurait ainsi été trouvé.

Pour mémoire, le nombre de places disponibles au sein des P+R doit atteindre 25.000 d’ici 2020, contre un peu moins de 13.000 au début 2016. Et ce, via la création de cinq grands P+R – dont celui de Rodange ou de Belval-Université – et l’agrandissement d’une dizaine d’autres.