Paperjam.lu

 ( Photo: POST Luxembourg)

  • Le drone agricole

L’agriculture est l’un des domaines où l’emploi des drones se démocratise rapidement. Ce nouvel outil sert à collecter des données comme le taux de chlorophylle ou la hauteur de végétation qui sont exploitées afin d’augmenter les rendements. L’agriculteur peut dès lors optimiser l’arrosage ou l’utilisation de pesticides et d’engrais. Cette technologie pourra même sans attendre communiquer ces informations à un autre drone arroseur. C’est l’exemple du drone d’épandage DJI Agras MG-1 qui peut appliquer fertilisants ou herbicides sur 4000 à 6000 m² en 10 minutes, sans pilotage manuel.

 

  • Le drone de sécurité

Inspection d’ouvrage et d’infrastructure pour la prévention d’accidents, audits de conformité, vidéo-surveillance, thermographie pour détecter les fuites et ruptures de canalisation… Le drone de sécurité devient un précieux outil de prévention.

En cas de situation dangereuse, l’état des lieux précis qu’il fournit permet de réduire le délai de prise de décision et d’agir sans attendre.

Après un sinistre, l’expertise et l’évaluation des dégâts matériels peut également s’appuyer sur des constats photographiques réalisés par drone.

 

  • Le drone pompier

Il permet de visualiser l’ampleur d’un incendie et de suivre la progression des flammes.  Le drone possède également une fonction de prévention en identifiant des zones de végétaux à détruire de manière ciblée en déclenchant par exemple des incendies préventifs.

 

  • Le drone gendarme

Surveillance de zone, opérations de maintien de l’ordre, le drone gendarme pourrait également servir à constater des infractions routières comme le non-respect d’un stop ou le non-port du casque. Dans le cas d’un délit de fuite, il peut aussi aider à orienter les services de police.

 

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE