Pour le ministre du Travail Nicolas Schmit et la directrice de l’Adem Isabelle Schlesser, le programme «Entreprises, partenaires pour l’emploi» a entièrement répondu à l’objectif qui avait été fixé en 2015. (Photo: Paperjam.lu / archives)

Pour le ministre du Travail Nicolas Schmit et la directrice de l’Adem Isabelle Schlesser, le programme «Entreprises, partenaires pour l’emploi» a entièrement répondu à l’objectif qui avait été fixé en 2015. (Photo: Paperjam.lu / archives)

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire – Nicolas Schmit –, la directrice de l’Adem – Isabelle Schlesser –, ainsi que l’administrateur délégué de l’UEL – Jean-Jacques Rommes –, ont dressé ce lundi un bilan du partenariat pour l’emploi signé en 2015 entre l’Adem et l’UEL.

Visant à rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises pour augmenter le nombre d’embauches, ce partenariat a été qualifié de «succès» puisqu’il a permis le retour à l’emploi de plus de 5.900 chômeurs alors que l’objectif initial était de 5.000.

Ce résultat a été rendu possible notamment grâce à une augmentation de 30% du nombre de postes vacants déclarés à l’Adem par les employeurs, ainsi qu’à des formations mises place par l’agence selon les besoins des entreprises. Et ce avec le concours de la Chambre de commerce et de la Chambre des métiers qui ont rendu gratuites certaines formations pour les demandeurs d’emploi et en ont développé de nouvelles.

9 entreprises sur 10 satisfaites

Outil spécialement créé dans le cadre de ce partenariat, le JobBoard de l’Adem a lui aussi contribué au bon résultat qui vient d’être mis en avant, puisqu’utilisé aujourd’hui par quelque 1.500 entreprises qui peuvent consulter près de 20.000 profils en ligne.

Sur base de ces chiffres et d’un taux de satisfaction élevé de la part des entreprises vis-à-vis des services de l’Adem – 93% selon une enquête du Liser –, il a été décidé de renouveler et de densifier ce partenariat pour la période 2018-2020.

Identifier les pénuries

Si l’objectif d’augmenter le nombre d’embauches reste inchangé, il s’agira aussi à l’avenir d’atténuer le déséquilibre entre les offres d’emploi et les profils des demandeurs – point soulevé par la Banque centrale du Luxembourg (BCL) dans un avis rendu vendredi – ainsi que de soutenir après les avoir identifiés les métiers éprouvant des difficultés à trouver de la main-d’œuvre, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

Pour y parvenir, des groupes de travail devraient à l’avenir mettre sur pied de nouvelles formations en lien avec les besoins des entreprises, selon leur secteur d’activité. De nouveaux outils digitaux seront par ailleurs développés pour identifier les recrutements à venir et organiser des rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi au niveau régional et sectoriel. Enfin, pour améliorer la transparence sur le marché de l’emploi, l’Adem affirme vouloir aussi étudier la possibilité de collaborer avec des sites payants d’offres d’emploi.