Le plan social de la direction de John Zink International concerne aussi bien la partie opérationnelle qu'administrative du site de Dudelange. (Photo: Maison moderne / archives)

Le plan social de la direction de John Zink International concerne aussi bien la partie opérationnelle qu'administrative du site de Dudelange. (Photo: Maison moderne / archives)

En fin de matinée, mardi, la direction de John Zink International doit annoncer officiellement sa volonté de mettre en place un plan social dans son usine de Dudelange. Comme l’annonce lundi L’Essentiel, confirmée par l’OGBL, le chiffre de 54 salariés a été avancé par les responsables du site de Dudelange lors de l’organisation, vendredi, d’un comité mixte. Les suppressions d’emploi se répartiraient à parts égales entre la partie opérationnelle que la partie administrative, où la disparition de 27 postes est évoquée.

«Nous avons une réunion demain (mardi, ndlr) à 10h30 avec la direction pour qu’elle nous remette des documents officiels concernant le plan social qu’elle souhaite mettre en place», indique Jean-Claude Bernardini, membre du bureau exécutif de l’OGBL qui prévient dans la foulée que «pour nous, cette réunion sera une réunion d’information et non une réunion de négociation.» Autrement dit, le syndicat entend ne pas suivre le rythme voulu par la direction qui souhaiterait la mise en place du plan social «dans les plus brefs délais», selon les informations du quotidien gratuit.

John Zink International, propriété de Koch Industries Inc.

Contactée par Paperjam.lu, cette dernière n’a pas été en mesure de confirmer ou d’infirmer cette affirmation et n’a pas non plus précisé les raisons de ce plan social. «Comme le prévoit la loi, les résultats définitifs des négociations devraient être connus d’ici la fin du mois d’avril, une fois que les phases de négociations se seront achevées», précise le syndicaliste qui vise «bien évidemment à réduire le plus possible le nombre de salariés licenciés.»

La société John Zink International Luxembourg, basée dans la zone industrielle Riedgen à Dudelange, existe depuis 1980. Propriété du groupe Koch Industries Inc., elle employait, selon dernières données du Statec, 290 salariés. Cette annonce intervient quelques mois après l’annonce, par Étienne Schneider (LSAP), ministre de l’Économie, de la création de 500 nouveaux emplois industriels, liés notamment à la création d’une nouvelle chaîne de production de DuPont de Nemours, la création d’un quartier général européen et d’une usine pour Fage ou l’agrandissement du site de production d’Euro-Composites.