Mike Koedinger (Maison Moderne), a remis un chèque de 50.000 euros à Pit Wolff (Energieagence), représentant de MyClimateLux. (Photo : Éric Chenal /Blitz)

Mike Koedinger (Maison Moderne), a remis un chèque de 50.000 euros à Pit Wolff (Energieagence), représentant de MyClimateLux. (Photo : Éric Chenal /Blitz)

La météo défavorable de ces dernières semaines a douché les derniers espoirs de faire s’envoler la montgolfière confectionnée en octobre dernier, lors du grand cocktail Explorator, par les entreprises marraines de l’opération paperJam-MyClimateLux.

Qu’importe, cette action a, officiellement, pris fin ce mercredi, en ouverture du « Summer closing cocktail » du paperJam Business Club, avec la remise d’un chèque de 50.000 euros, par Mike Koedinger, CEO de Maison Moderne, à à Pit Wolff (Energieagence), représentant de l’asbl MyClimateLux.

Un projet au Malawi

« C'était important pour moi de lier les 10 ans de paperJam à une action de sensibilisation – la coopération avec MyClimateLux s’est ensuite imposée d’elle-même. Et nous sommes fiers d’avoir réussi à sensibiliser 50 entreprises responsables et de réunir ainsi 50.000 € pour MyClimateLux » a déclaré à cette occasion Mike Koedinger.

L’événement a eu lieu en présence de représentants des 50 entreprises partenaires de l’action. Cette somme de 50.000 euros est prévue d’être utilisée pour financer un projet d’optimisation du rendement énergétique au Malawi, en remplaçant des fours traditionnels et des installations de séchage du tabac par des modèles plus efficaces en termes énergétiques. Ce projet vise, non seulement, la réduction d’émissions de CO2, mais aussi la réduction de l’utilisation de combustibles non renouvelables et la limitation du déboisement.

Sensibilisation

Rappelons que l’opération avait été lancée en juin 2010, à l’occasion du 10e anniversaire de paperJam. L’idée était, à la fois, de sensibiliser les entreprises et les institutions au changement climatique, de favoriser une utilisation réfléchie des ressources énergétiques et de considérer la compensation volontaire de leurs émissions de CO2.

La collecte de fonds avait été accompagnée par la confection d’une montgolfière par les différents partenaires de l’opération, qui ont assemblé des panneaux personnalisés par leurs collaborateurs et sur lesquels étaient inscrits leurs messages et promesses symbolisant leur engagement pour le projet.

« Il est très important que des acteurs de premier plan, comme paperJam, réussissent à mobiliser des entreprises à s’engager dans une démarche responsable », note avec satisfaction Erny Huberty (Enovos), secrétaire général de MyClimateLux.

Présentée en « indoor » à la Rockhal l’automne dernier, cette montgolfière aurait normalement du prendre son envol en plein air en ce début d’été. La météo en a donc décidé autrement. Au final, l’aérostat a été découpé et chacune des entreprises partenaires s’est vue remettre, ce mercredi, un morceau de son propre panneau.


Voici la liste des entreprises partenaires :

ArcelorMittal Luxembourg
ATOZ
Banque de Luxembourg
BGL BNP Paribas
Binsfeld
Brasserie Guillaume
Brasserie Nationale (Bofferding)
Cetrel
Christian Bauer et Associés Architectes
Clearstream International
Creos Luxembourg
Energieagence
Enovos Luxembourg
Ernst & Young Services
Eva Ferranti
Galerie Nosbaum & Reding
Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils
Goeres Horlogerie
Imprimerie Faber
iPlan by Marc Gubbini architectes
Kuhn
Librairie Ernster
LuxairGroup
LuxGSM
Luxinnovation
Maison Moderne
Maison Moderne Corporate Publishing
Maison Moderne Media Sales
Maison Steffen
Manpower
Mediation
Moreno Architecture
Munhowen
P&T Luxembourg
Paul Wagner et Fils
PricewaterhouseCoopers
Property Partners
Ralph Weis Opticien
RMS
Securex
SGG
Siemens Enterprise Communications 
Société Electrique de l'Our
The Factory Group
UnifiedPost
Wagner Management
Yellow.lu