COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

EXPERTISES - GESTION DE FONDS

5 arguments en faveur de la finance comportementale



juan_nevado_conversation_rgb.png

Juan Nevado, gérant du fonds M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund Crédit Photo: M&G

Recourir à la finance comportementale afin d’investir pourrait sembler être une approche trop scientifique. Au contraire, c’est une approche simple et utile afin de comprendre la façon dont les marchés financiers évoluent et d’identifier les opportunités et les risques susceptibles de se présenter. 

Tourner les émotions à l’avantage des investisseurs à long terme

Pour l’essentiel, la finance comportementale s’appuie sur un fait fondamental: les investisseurs sont avant tout des êtres humains, il est donc peu probable qu’ils se comportent toujours de façon rationnelle et logique. La finance comportementale admet que, lorsque des erreurs causées par ces émotions sont répétées un grand nombre de fois parmi les intervenants sur les marchés, elles entraînent des fluctuations de cours irrationnels des actifs. Pour autant, cette dernière ne cherche pas à faire abstraction de l’aspect humain du comportement des investisseurs mais s’efforce d’en reconnaître l’influence importante puis de l’écarter du processus analytique de manière à prendre de judicieuses décisions d’investissement.

Exploiter les biais émotionnels

Ces situations se présentent souvent et une part non négligeable des fluctuations des marchés est fondée sur les émotions humaines, plutôt que sur les caractéristiques fondamentales d’un investissement. Ces moments, où un actif devient temporairement sous-évalué ou surévalué, peuvent offrir une opportunité à ceux qui reconnaissent ce qui est à l’origine de ces mouvements de prix. Adopter une approche objective et scientifique permet d’être suffisamment rémunéré pour le risque pris en générant des performances attractives pour les investisseurs de M&G sur un horizon à long terme. 

Surmonter les hausses et les baisses du marché

Il est important pour les investisseurs de ne pas confondre le risque, celui d’une perte définitive, et la volatilité, qui est une mesure des fluctuations à la hausse et à la baisse de la valeur d’un actif dans le temps. La volatilité des marchés est souvent une source d’opportunités, lorsque les prix des actifs s’écartent de leur valeur fondamentale. Ainsi, tant qu’il existe un système de valorisation méthodique, il est possible de chercher à répondre à certaines situations où les prix des actifs s’écartent de ce que l’on peut raisonnablement juger être leur «juste valeur» lorsque les investisseurs réagissent de manière excessive à des événements. Sur un horizon à moyen/long terme, on peut effectivement s’attendre à ce que ces anomalies de valorisation soient appelées à se corriger. Il est possible de tirer avantage de ces anomalies de nature comportementale en réalisant des investissements susceptibles de s’apprécier en cas de retour des cours vers des valorisations que nous estimons être leurs niveaux historiques à plus long terme.

L’importance de la diversification

Le risque d’une perte définitive ou d’une performance insuffisante est une préoccupation bien réelle pour les investisseurs. C’est pourquoi il est important de se diversifier. Les gérants de l’équipe Gestion Diversifiée de M&G disposent d’une grande flexibilité dans la façon dont ils construisent leurs portefeuilles de manière à atteindre les objectifs d’investissement de leurs fonds respectifs. Les fonds diversifiés ont toute latitude pour investir dans un large éventail d’actifs du monde entier, tels que les actions, les obligations et les devises. Afin de limiter l’impact d’un actif donné dont la performance ne répond pas aux attentes, voire même accuse une perte, les expositions sont attentivement gérées et limitées.

Cibler un niveau de rendement

Les approches diversifiées qui cherchent à exploiter les opportunités de nature comportementale peuvent être conçues pour offrir un rendement régulier ou croissant. En investissant dans un panier d’actifs, vous pouvez viser à créer une diversité de rendements. La création d’un flux de rendement diversifié à partir d’un large éventail d’actifs devrait contribuer à rendre les rendements d’un portefeuille plus résistants dans de différentes conditions de marché sur le long terme. 

Il n’y a aucune garantie que les fonds atteignent leur objectif au cours de quelque période que ce soit. La valeur de votre investissement peut fluctuer et vous pouvez ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi.

Tourner la finance comportementale à votre avantage

Identifier les cas où d’autres investisseurs se comportent de façon irrationnelle offre des opportunités à ceux qui sont capables d’investir avec une grande clarté d’esprit et à l’aide d’un processus rigoureux. Telle est la philosophie sous-jacente de cette stratégie dont l’approche d’investissement consiste à combiner une analyse approfondie des valorisations des actifs et des statistiques économiques avec la finance comportementale.

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

  

Veuillez vous référer au glossaire pour plus d’informations sur les termes financiers. 

Ce document de promotion financière est publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, Boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.

    

Interview de Juan Nevado

  

Retrouvez toute l’actualité Gestion de Fonds