La BCEE verra ses prêts aux PME de pointe garantis par le Fonds européen d’investissement. (Photo: Maison moderne / archives)

La BCEE verra ses prêts aux PME de pointe garantis par le Fonds européen d’investissement. (Photo: Maison moderne / archives)

La Banque et caisse d’épargne de l’État vient de signer un accord avec le Fonds européen d’investissement (FEI) dans le cadre du programme InnovFin. Elle disposera ainsi d’un budget de 40 millions d’euros à placer au service des PME innovantes basées au Luxembourg.

Le projet InnovFin se place dans la lignée du Plan Juncker pour l’investissement. Les prêts effectués par la Spuerkeess dans ce cadre bénéficieront donc de la garantie du FEI. Un garde-fou qui est vu comme un incitant à aider des entreprises innovantes, dont les résultats ne sont pas autant prévisibles que pour des entreprises classiques.

«La BCEE est convaincue que son partenariat avec le FEI permettra à ces PME de se développer et de contribuer ainsi, en tant que pilier de l’économie nationale, à la création de valeur et d’emplois aussi bien au Luxembourg qu’à l’étranger», a commenté Françoise Thoma, directrice générale de la BCEE.

Quant à Pier Luigi Gilibert, le CEO du FEI, il a rappelé que l’organisme avait déjà soutenu les PME innovantes du pays à travers les banques, avec le versement de plus de 190 millions d’euros.